L’origine du jeux d’échec fait depuis longtemps l’objet de nombreux débats. L’échec lui-même est réputé parmi les jeux les plus anciens au monde. On trouve des traces de la compétition en rapport à ce jeu au 8ème siècle, à la cour d’Hâroun ar-Rachîd. Alors certes, il parait presque impossible d’établir de façon certaine l’origine des échecs. Cependant, cela n’empêche en rien que ce guide tente d’évoquer les probables sources de jeu qui fait appel à la logique.
La légende du Brahmane Sissa
De tous les récits sur l’invention du jeu d’échecs, aucun n’est nul doute célèbre que l’histoire attachée au Brahmane Sissa. Cette légende d’origine perse attribue l’origine de ce jeu de la logique à ce sage indien.
Sissa, fils du prêtre Dahi, était touché par le malheur de ses peuples au temps du roi Schéram. Les historiens situent le temps de règne de celui-ci vers 5ème siècle de notre ère. De son temps, Schéram décide de faire périr les Rajas et les Brahmines qui lui rappelèrent ses dérives. Ne s’entourant que des flatteurs, le roi était sur le point de tout perdre. Les princes tributaires se complotaient contre lui pour libérer les peuples.
Le sage Sissa, décidé de ramener le monarque à la raison, invente alors pour lui un jeu particulier. En effet, le loisir en question est censé rappeler au roi son impuissance contre les ennemis. L’origine du jeux d’echec vient ainsi de l’intention du brahmane de rappeler au roi sa faiblesse sans ses sujets et ses soldats. Dans d’autres versions, on raconte toutefois que Sissa aurait inventé ce jeu pour divertir un roi lassé par l’ennui.
Un jeu d’origine latine ou grecque.
L’histoire du jeu d’échec chez l’Occident le plus marquant est celle inventée par William Jones. Ce dernier est célèbre pour avoir découvert les similitudes entre le latin, le sanscrit et le grec. Dans un de ces œuvres, ce poète anglais du 18ème siècle attribue l’invention de l’échec à Euphron. Le dieu des sports aurait agi ainsi pour aider Mars à courtiser Caïssa.
Mars est d’ailleurs présenté dans un œuvre du peintre Alessandro Varotari jouant aux échecs avec Venus. Le tableau représente la déesse de la beauté qui semble s’ennuyer sachant son adversaire plus faible qu’elle. Tandis que le dieu de la guerre s’efforce de se concentrer, Venus fait mine d’arracher son casque.
Une autre légende qui date du Moyen Âge remonte l’invention du jeu d’échecs à la mythologie grecque. Elle attribue à un héros grec, Palamède, la création de ce jeu. Devant l’invasion qui s’éternisait, ce grand adversaire d’Ulysse aurait créé un jeu pour divertir l’armée grecque.
La légende médiévale
L’histoire du jeu d’échec trouve aussi son empreinte dans le Moyen Âge, à travers un autre Palamède. Célébré dans la légende arthurienne, ce double du Palamède grec n’est autre que le fidèle compagnon de Tristan. Chevalier de la Table ronde du temps du roi Arthur, ce Palamède de l’Occident aurait fait venir le jeu d’échec sur sa terre. Son intention aurait été d’instruire ses compagnons d’armes s’apprêtant à partir à la conquête du Saint Graal.
Dans la légende arthurienne, ce chevalier converti au christianisme était d’abord un rival de Tristan. Vaillant combattant, il a fini par être reçu dans l’ordre de la Table ronde. Il est d’ailleurs considéré dans l’histoire comme un grand instructeur. L’héraldique lui attribue l’honneur d’avoir introduit le plus noble des jeux et lui dédie un écu en forme d’échiquier. De nombreux tournois et combats mettent en scène ce chevalier échiqueté du roman Tristan.
L’Echec dans les films et les dessins animés
Au cinéma, le jeu d’échecs est porté à l’honneur dans de nombreux courts-métrages comme Le Prodigue et The Coldest Game. Bien des producteurs du septième art ont su exploiter l’intrigue et la concentration découlant de ce jeu. Une autre séquence célèbre sur les jeux d’échec au cinéma est tirée des œuvres d’Ingmar Bergman. Dans le Septième Sceau, le Chevalier affronte la Mort lors d’une partie qui se déroule au bord de la mer.
Plus enthousiaste encore, Ridley Scott dans Blade Runner (1982), exploite l’échec pour créer un scénario excitant. Dans ce long métrage, le leader des rebelles a pu s’introduire chez Tyrell suite à une partie d’échec. Baptisée « Immortelle », la fin de la partie restée célèbre dans les annales amène à conclure que le scénariste est un familier des jeux d’échecs.
L’histoire du jeu d’échec est également relatée dans les bandes dessinées célèbres. L’épisode intitulé « Le trésor de John le Fou » dans la légende de Tarzan en est un exemple célèbre. Dans la première partie, le professeur Archimède, père de Jane, tente d’enseigner les échecs à Tarzan. Ce dernier se révèle toutefois un élève difficile. Puis, surgissant de nulle part, un comte sans scrupule qui s’invite chez Tarzan.
La suite révèle que le conte est un véritable As du jeu d’échec, mais dans la réalité, il se laisse duper par Tarzan. Celui-ci n’hésite pas à appliquer les conseils d’Archimède sur le jeu pour berner le comte. Mais au final et malgré sa victoire, Tarzan se désintéresse des trésors durement acquis.
Arrivée de l’Echec en Europe
Les historiens situent l’arrivée de ce jeu en Europe peu avant l’an 1000. Il aurait été rapporté dans l’Italie du sud ou par l’Espagne musulmane. Cependant, c’est dans le Versus de Scachis qu’on trouve la plus ancienne mention des échecs. Il s’agit d’un poème datant d’entre 900 et 950.
Ensuite, les jeux d’échec ont traversé les siècles sous l’influence des courants de pensée et des mouvements religieux. Ses règles ont fait l’objet de changement dont parmi les plus importantes celles datant du 1470. C’est à cette époque qu’ont été modifiés les mouvements limités de la dame (reine) et du fou.
En France, il a fallu attendre les années 2000 pour que cet antique jeu soit reconnu comme un sport. Il s’ensuit l’organisation de nombreuses compétitions sportives d’échec. Ce dernier intègre les jeux olympiques en 2008. Lors du tournoi Airthings 2022, c’est un jeune indien du nom de Rameshbabu Praggnanandhaa qui a remporté le titre. Il a battu à plate couture le prodigue Magnus Carlsen.
Echiquier géant d’extérieur : La dernière tendance du jeu d’échec
Chez beaucoup de gens, une conception très traditionnelle des échecs s’impose. La vision de deux [...]
Défi Echec et Mat en 2 Coups du vendredi 15 septembre 2023
Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du vendredi 15 septembre 2023
Défi Echec et Mat en 2 Coups du mardi 19 septembre 2023
Echecs en 2 coups : Albin Planinec vs Milan Matulovic, Novi Sad, 1965La partie d'échecs [...]