Défi Mathématiques du dimanche 1 octobre 2023

Système d’équations avec icônes

Bienvenue sur notre site internet qui présente un système de 4 équations avec les inconnues représentées par des icônes : cavalier, pion, reine. Notre objectif est de trouver les valeurs correspondantes à chaque icône et de résoudre la quatrième équation.

Les icônes

  • - représente le cavalier
  • - représente le pion
  • - représente la reine

Les équations

Nous avons quatre équations :

  1. 4*x = 4
  2. 3*x + 2*y = 9
  3. y + 3*(3*z) = 12
  4. y + z*3*x = ?

Pour résoudre ce système d'équations, nous allons remplacer les valeurs des icônes x par 'cavalier', y par 'pion' et z par 'reine'.

Résolution de l’équation

La solution que nous devons trouver est le résultat de l'équation 'y + z*3*x = ?', que nous appellerons 'w'.

Pour commencer, nous allons résoudre les trois premières équations pour trouver les valeurs de 'cavalier', 'pion' et 'reine' :

  1. D'après la première équation, nous avons : 4*cavalier = 4. En divisant les deux côtés de l'équation par 4, nous obtenons cavalier = 1.
  2. En utilisant la deuxième équation, nous avons : 3*cavalier + 2*pion = 9. En remplaçant la valeur de cavalier par 1, nous obtenons l'équation : 3*1 + 2*pion = 9. En simplifiant, nous trouvons : pion = 3.
  3. En utilisant la troisième équation, nous avons : pion + 3*(3*reine) = 12. En remplaçant les valeurs de pion par 3 et de reine par 'reine', nous obtenons l'équation : 3 + 3*(3*reine) = 12. En simplifiant davantage, nous trouvons : 9*reine = 9. En divisant les deux côtés de l'équation par 9, nous obtenons reine = 1.

Maintenant que nous connaissons les valeurs de 'cavalier', 'pion' et 'reine', nous pouvons résoudre la quatrième équation :

En remplaçant les valeurs de 'pion' par 3, 'reine' par 1 et 'cavalier' par 1 dans l'équation y + z*3*x = ?, nous obtenons l'équation : 3 + 1*3*1 = ?.

En simplifiant l'expression, nous trouvons : 3 + 3 = ?.

La solution de l'équation est donc w = 6.

Compétences mathématiques, QI et esprit logique

Résoudre ce système d'équations demande des compétences en mathématiques, ainsi qu'un esprit logique et une bonne capacité de raisonnement. En trouvant rapidement la solution, vous démontrez votre maîtrise des mathématiques et votre bon sens de la logique. Cela peut également être un indicateur de votre quotient intellectuel (QI) et de vos compétences analytiques.

6
Quelles sont les règles du jeu de dames ?

À l’image des échecs, le jeu de dames est un jeu connu de tous, mais [...]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du mardi 12 septembre 2023

Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du mardi 12 septembre 2023

Le Mystère Mathématique Qui Teste Votre Logique : Parviendrez-vous à le Décrypter?

Depuis presque une décennie, les tests de QI sont devenus une partie intégrante de notre [...]