La liste des coups aux échecs

Liste des coups aux échecs

Considéré comme le jeu des Rois, les échecs furent joués pour la première fois en Europe au Xème siècle. Il demande une concentration maximale et une aisance tactique afin de gagner. Qu’il s’agisse d’une compétition ou d’une partie entre amis, vous devez maitriser les coups pour gagner aux jeux d’échecs. Par ailleurs, la connaissance de la liste des coups aux échecs vous permet d’améliorer votre niveau.

Les coups spéciaux

Les échecs représentent un jeu très formel où les règles sont faciles à apprendre, même pour les débutants. La connaissance de liste des coups aux échecs spéciaux augmente vos chances de gagner la partie.

Le roque

Le roque consiste à déplacer votre roi de deux cases vers la tour. Ensuite, vous devez faire passer cette dernière à côté du roi. Il existe deux types de roques à savoir :

– Le petit roque : lorsque vous jouez la tour la plus proche.

– Le grand roque : lorsque vous jouez la tour la plus éloignée du roi.

Ce coup est réalisable seulement à quelques conditions. Vous ne pouvez pas réaliser le roque si votre tour ou votre roi a déjà bougé. De même, si une pièce se trouve sur la case d’arrivée de l’un des deux, le coup ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez pas l’exécuter si votre roi arrive dans une case contrôlée par l’adversaire.

La prise en passant

Il s’agit d’un coup de pion réalisable lorsqu’un pion blanc se trouve à la 5e rangée, tandis que le pion noir à la 4e rangée. Le pion adverse se déplace de deux cases parce qu’il n’a pas encore bougé. Ainsi, il se met à côté du pion allié. Dans ce cas, vous pouvez réaliser une prise en passant en prenant le pion adverse tout en avançant.

A noter que la prise en passant doit être réalisée après l’avancée de deux cases effectuées par l’adversaire. Si vous attendez le prochain tour, le coup n’est plus réalisable.

La promotion

Ce coup spécial consiste à échanger un pion contre une tour, une dame, un fou ou un cavalier. Pour réaliser la promotion, vous devez amener le pion sur la rangée n° 1 si vous êtes noir ou sur la rangée n° 8 si vous êtes blanc.

Les mats

Dans les jeux d’échecs, le vainqueur est déclaré lorsque le Roi est menacé. Dans ce jeu, il est rare pour un joueur d’attraper le Roi. Pour réussir à faire échec et mat, vous devez apprendre certains positionnements célèbres. Voici la liste des coups aux échecs :

Le mat de l’escalier

Les joueurs utilisent cette technique vers la fin d’une partie. Il met à profit ses deux Tours pour réaliser un échec et mat. La Tour se déplace uniquement de manière latérale. Dans le mat de l’escalier, la première Tour attaque le Roi tandis que la seconde bloque ses mouvements pour s’enfuir.

Le coup du berger

Tous les joueurs d’échecs connaissent ce piège. Il s’agit d’un coup classique où vous exploitez votre Fou et votre Dame afin de neutraliser le pion en f7. Ce dernier est positionné aux extrémités. En jouant le coup du berger, le joueur peut faire un mat si le roi est exposé en G ou en B. Dans ce cas, l’adversaire est pris au piège.

Il s’agit également de l’un des mats les plus rapides, puisqu’il peut survenir au bout de 4 coups. Ce mat fait partie des préférés des débutants.

Le baiser de la mort

Pour réussir ce coup, votre Dame doit se trouver sur la case g7 ou h7. Ce mouvement permet de contrecarrer le petit roque du Roi noir. Vous pouvez également exécuter le baiser de la mort avec une Dame noire en h2 ou en g2 afin de neutraliser le roi blanc.

Attention, avant de jouer ce coup, vous devez vous assurer que la Dame est bien sécurisée par une autre pièce. La pièce en question est souvent un Cavalier ou un Fou.

Le mat du lion

Ce coup porte également le nom du mat de l’écolier ou du mat du sot. Il est considéré comme le mat le plus rapide dans une partie. En effet, deux coups suffisent aux Noirs pour gagner la partie si les Blancs déplacent les pions de manière aléatoire.

Le mat arabe

Ce coup est réalisé à partir d’une Tour et d’un Cavalier. Dans cette situation, le Roi noir ne peut plus fuir, puisqu’ils ne peuvent pas prendre la Tour blanche sans passer par le Cavalier. Les Blancs le matent au prochain coup.

Le mat de Blackburne

Ce mat arrive lorsque le Fou met en échec le Roi tout en étant protégé par le Cavalier. De son côté, le Roi noir ne peut pas s’enfuir, puisqu’il sera attaqué par les Fous en g7 ou en h8.

Le mat d’Anastasie

Le Roi noir est en fuite et n’est plus protégé que par un pion. De son côté, le Cavalier blanc maitrise les deux cases de fuite du roi.

Le mat de Pillsbury

Dans cette situation, la Tour se déplace en g1 pour menacer le Roi qui se déplace en h8. Le Fou blanc mate les Noirs en se déplaçant en f6.

Le mat à l’étouffée

Dans le mat à l’étouffée, le Roi noir n’a pas de case de fuite à cause de ses propres pièces. Par conséquent, il est étouffé.

Le mat silencieux

Un mat est dit silencieux lorsque les premiers coups d’un mat forcé ne sont pas des échecs. L’absence d’échec fait du mat silencieux l’un des coups les plus spectaculaires. Il est rare de voir un tel coup. Les spécialistes ont détecté un mat silencieux lors de la partie entre Haugli et Ekeberg en Norvège.

Les plus célèbres coups de tous les temps

Dans l’histoire des jeux d’échecs, on recense près de 170 millions de coups. Les bases de données recensent les coups réalisés lors d’une compétition uniquement. C’est pourquoi la plupart des coups célèbres portent le nom d’un joueur de renom.

Pistes de lecture pour gagner aux échecs

Pour gagner aux échecs, les joueurs débutants peuvent approfondir leur connaissance théorique grâce à une lecture assidue. De nombreux livres traduits en français détaillent la liste des coups aux échecs comme les tableaux de mat, d’autres vous donnent des exercices pour tester votre niveau et vérifier vos progrès.

Défi Echec et Mat en 2 Coups du vendredi 8 septembre 2023

Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du vendredi 8 septembre 2023

Le Voile Levé : Des Joueuses d’Échecs Bravent le Silence et Révèlent un Côté Obscur du Milieu

Des Voix brisent le Silence : Des Joueuses Françaises d’Échecs Dénoncent des Violences Inacceptables Dans [...]