Echiquier géant d’extérieur : La dernière tendance du jeu d’échec

Echiquier géant d'extérieur

Chez beaucoup de gens, une conception très traditionnelle des échecs s’impose. La vision de deux adversaires tassés sur leur échiquier, dans un silence épais à peine interrompu par le minuteur, en constitue un cliché incontournable. Pourtant cette organisation austère n’est pas une règle absolue en dehors des tournois officiels. Les tendances actuelles vont même plutôt à la multiplication des façons de jouer et à une extension des endroits où s’affronter. Parmi ces tendances, la mode de l’échiquier géant d’extérieur vient complètement bouleverser les cadres conventionnels. Une véritable révolution pour quiconque pensait que les échecs sont un jeu pratiqué en espace confiné lors des longs après-midi d’hiver!

Les raisons d’un succès : le facteur de l’élégance

C’est en 1849 que Nathaniel Cooke, un éditeur et journaliste britannique, déposa à Londres un brevet qui fixa la forme des différentes figures des échecs. De nombreux styles de pièces existaient auparavant, mais ils cohabitaient souvent dans un joyeux désordre, même si des designs nationaux tendaient à dominer selon les pays. Deux avantages décisifs expliquent l’adoption progressive, par presque toutes les instances internationales du jeu d’échecs, des figures dessinées par Cooke. Le premier, c’est la validation accordée à ces modèles par Howard Staunton, considéré comme le meilleur joueur du monde dans les années 1840. Le second, c’est l’évidente amélioration esthétique que Cooke avait réussi à apporter aux figures de l’échiquier. Plus harmonieux, plus homogènes, les éléments de ce qui deviendrait le futur “jeu de pièces d’échecs Staunton” supplantaient haut la main les anciennes figures et leur lourdeur visuelle.

Envie d’un parfum d’esthétisme victorien dans votre jardin ?

Cet atout esthétique, joint à la popularité du jeu d’échecs, n’est pas étranger aux désirs de faire des pièces plus grandes et plus visibles. Et ce d’autant plus qu’au fil du temps les figures ont été humanisées, d’où l’intérêt de leur conférer une taille plus en rapport avec leur statut de vrais personnages. Saviez-vous par exemple qu’au Moyen Âge on accordait à chaque pion un nom de métier ? Que selon leurs positions, on les appelait aubergistes, tisserands, marchands ou fermiers ?

Cette humanisation est toujours à l’œuvre lorsque Staunton valide des pièces qui rappellent diverses classes sociales élevées de la société britannique. Couronne du roi, diadème de la reine et mitres d’évêque des fous dominent l’échiquier depuis lors. C’est donc une élégance toute victorienne qui se dégage des jeux d’échecs à taille humaine utilisés en extérieur. Associé ou non à de la statuaire et de la végétation taillée, l’échiquier géant rehausse le caractère d’un jardin, voire lui confère un côté loufoque et artiste.

La convivialité : raison d’être de l’échiquier géant d’extérieur

Mais ces considérations esthétiques, bien que réelles, ne peuvent expliquer seules l’engouement pour les échecs pratiqués à l’extérieur avec de grandes pièces. D’ailleurs, les échiquiers placés depuis longtemps sur la voie publique présentent souvent des pièces assez usées et non conventionnelles, sans que leur attrait n’en pâtisse. Le partage pourrait être le maître mot des échecs en extérieur. La plus grande taille des éléments permet en effet de donner de la visibilité à tous les aspects du jeu, même aux yeux d’une foule nombreuse et peu instruite des règles. Cela rend les parties plus accessibles et plus amusantes à suivre, en particulier pour les enfants débutants.

Assurément, celui que l’on appelle communément le noble jeu revêt, sous la lumière du soleil, des couleurs beaucoup plus riantes. Déplacer des pions qui font la taille de poupées rend les échecs et leur apprentissage largement plus ludiques. Pour les jeunes enfants, un autre avantage des grosses pièces est qu’elles ne peuvent pas être placées en bouche et avalées. Globalement, la surveillance accrue des petits permet un enseignement facilité des règles et réduit les risques d’incidents. Pour toutes ces raisons, l’échiquier géant d’extérieur est très utilisé dans les centres de loisirs, au côté du minigolf et des aires de jeux.

Quelles pièces utiliser pour votre échiquier géant d’extérieur ?

Même si vous avez la possibilité d’acheter en ligne vos pièces géantes à l’unité, nous vous conseillons d’acquérir des sets complets. Vous éviterez ainsi les ensembles dépareillés, aussi bien du point de vue de la taille que des teintes ou de l’aspect général. Les sets commercialisés respectent généralement le design des pièces Staunton, mais des différences mineures peuvent apparaître. Les moulures, les bases des figures, la forme des cavaliers sont les éléments les plus susceptibles de varier entre deux jeux différents. En revanche, le PVC est un matériau universellement utilisé pour sa résistance aux intempéries et à l’action des ultraviolets.

En fonction de l’ensemble que vous vous procurez, vous constaterez une grande variété dans la taille des pièces. D’autant plus que certaines peuvent se rehausser à l’aide d’un système modulaire emboîtable. La taille standard s’échelonne généralement entre une grosse dizaine de cm pour les pions et une trentaine pour le roi. Mais les pièces modulables dont nous parlions dépassent allègrement le mètre, une fois leurs constituants mis bout à bout! Cette taille peu commune rend ce genre de sets impropres à une utilisation quotidienne, surtout par des enfants. Nous vous conseillons les pièces plutôt petites, faciles à lester et équilibrer en cas de temps venteux. À moins que vous ne réserviez votre échiquier géant à des usages particuliers, des représentations théâtrales par exemple.

Quel plateau choisir pour quel échiquier géant et quels terrains ?

Là encore, on ne saurait trop vous conseiller d’acheter le plateau en même temps que les pièces. Sinon vous vous exposez à jouer sur une aire de jeu mal adaptée aux figures évoluant au-dessus. Si vous jouez sur le gazon, préférez un échiquier d’une certaine rigidité afin d’éviter qu’il ne se déforme entre poids des pièces et irrégularités du sol. Vous pouvez aussi créer un soubassement stable à partir de sable si l’installation de l’échiquier est pérenne. Le sable sec est d’ailleurs le matériau le plus adéquat et le moins cher au lestage des pièces, ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups. Certains fabriquent leur plateau eux-mêmes, par exemple à partir de dalles bicolores… pour un résultat visuel souvent décevant. Faites plutôt confiance à votre fournisseur d’échiquier géant pour vous procurer un ensemble plateau/figures harmonieux, résistant et durable.

Pour résumer, vous avez de nombreuses bonnes raisons d’acquérir un échiquier géant d’extérieur :

  • C’est un atout pour l’aspect visuel et la personnalité de votre jardin
  • C’est l’occasion de transformer un jeu d’intérieur pratiqué principalement à deux en une attraction conviviale pour toute la famille
  • Il s’agit de la forme d’échecs la plus adaptée à l’apprentissage des petits
  • Pas de risque pour eux d’avaler les pièces
5 raisons surprenantes pour lesquelles les joueurs d’échec sont les salariés les MIEUX RÉMUNÉRÉS en France!

Il plane un mystère dans les couloirs des entreprises françaises. Une rumeur, un murmure qui [...]

Les échecs peuvent-ils être résolus ?

L'histoire des échecs remonte à plus de 1400 ans. Le jeu a évolué lentement, chaque [...]

Magnus carlsen, le roi des échecs

La première apparition marquée de Magnus Carlsen remonte à 2010. Il défilait pour une marque [...]