À Zalakaros en 1999, Ludwig Deutsch (Blancs) affronte B Zambo (Noirs) ; les Blancs ont le trait. À vous de trouver le mat en deux coups.
Position tirée de la partie Ludwig Deutsch – B Zambo, Zalakaros, 1999 · Pièces : Cburnett, Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
Voir la solution expliquée
1.Cxf7+ prend le cavalier noir en f7 et met le roi noir en échec, ne laissant que trois réponses possibles aux Noirs.
1…Cxg4 capture la dame blanche en g4, la réponse noire la plus naturelle face à l’échec.
2.Ch6# place le cavalier blanc en h6 avec échec. Le roi noir, en g8, est en échec et ne peut plus y échapper : c’est mat.
Ce motif repose sur un sacrifice d'attraction : le cavalier blanc force une réaction noire qui dégage le chemin vers le mat final. La position est tirée de la partie Ludwig Deutsch vs B Zambo, jouée à Zalakaros en 1999.
Les problèmes de mat en deux coups sont un classique de la composition échiquéenne depuis le XIXe siècle, et ils restent un excellent exercice pour affûter son calcul. Pour progresser dans ce type de combinaisons, les livres pour progresser aux échecs restent une ressource précieuse. On peut aussi s’entraîner sur un bel échiquier, par exemple un échiquier en cuir véritable.










Mat forcé en 2 coups : le cavalier ouvre la voie à la dame – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-04-07
Défi du Saurez-vous trouver l’échec et mat en 2 coups ? Un défi d’échecs rapide [...]
Un sacrifice de dame spectaculaire pour mater en 2 coups – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-07-26
Défi du Saurez-vous trouver l’échec et mat en 2 coups ? Un défi d’échecs rapide [...]
Défi Mathématiques du mardi 3 octobre 2023
...