Quoi vérifier avant d’acheter un jeu d’échecs de qualité ? (Guide d’achat)

échec luxe

Les matériaux et l’artisanat sont la réponse courte. Les meilleurs jeux d’échecs sont souvent fabriqués à partir de bois exotiques de haute qualité tels que l’ébène, l’albâtre, palissandre et le buis.

L’érable et le noyer sont les bois les plus couramment utilisés pour fabriquer des jeux d’échecs de moyenne gamme. Si le type de bois n’est pas spécifié, cela signifie généralement que le jeu d’échecs a été fabriqué à partir de bois dur tropical. Cela convient parfaitement à ceux qui recherchent un jeu d’échecs abordable, mais ce n’est pas recommandé pour les joueurs d’échecs sérieux.

Lorsque vous achetez un échiquier, vous devez déterminer si le matériau que vous achetez est en bois massif ou en placage de bois. Vous devez également vous assurer que les cases sont faites de bois incrusté et non d’un échiquier peint.

L’aspect et le toucher, en particulier des cavaliers, sont un bon indicateur de la qualité d’un jeu d’échecs. Un jeu d’échecs peut être jusqu’à 50% plus cher s’il possède des chevaliers finement sculptés. La qualité des pièces est également affectée par la qualité des tournages et la qualité de leurs finitions. Les pièces importées bon marché peuvent présenter des bavures, des marques de brûlure, des finitions médiocres ou pire encore.

La taille est-elle importante ?

C’est surtout la préférence personnelle qui détermine la taille des pièces et du plateau. Le jeu en tournoi est une exception, et les États-Unis ont des règles spécifiques pour la taille des échiquiers et des pièces. La taille standard des pièces de la Fédération des échecs est de 45 x 45 x 1.3 cm (Cases 5x5cm). Quant aux pièces  Hauteur roi 9 cm (base 3.5 cm) / Hauteur pion 4.5 cm (base 2.5 cm)

La taille correcte d’un échiquier est déterminée par la règle suivante : 75% de la largeur du carré doit correspondre à la largeur à la base du Roi. Divisez le diamètre de la base du roi par 0,75 pour obtenir la taille correcte du carré.

table d'echec luxe

Pourquoi le poids des pièces est-il important ?

Les jeux d’échecs bon marché ne sont pas lestés et peuvent facilement se désagréger si un doigt les touche accidentellement. Le jeu est plus amusant et plus gratifiant lorsque les pièces sont lestées. Elles ont également plus de valeur et se sentent mieux dans la main. Le poids des pièces d’échecs peut être classé en trois catégories : 

  • Poids simple 15-25 grammes
  • Double lestage 30-50 grammes
  • Poids triple 50-115 grammes

Les articles à poids naturel peuvent inclure le bois, les résines de marbre, le métal, la pierre et le plastique. Ces pièces ont le poids naturel du matériau dans lequel elles ont été fabriquées. Voici les poids naturels de chaque matériau :

  • Plastique – Léger et facile à déplacer. Il pèse 15 grammes.
  • Bois – Ils sont fabriqués à partir d’un bois léger et peuvent être facilement renversés. Il est plus léger qu’un simple morceau de bois lesté. Son poids est d’environ 20 g.
  • Le poids des marbres en résine naturelle se situe entre celui d’une pièce unique et celui d’une pièce à double poids. Il est plus lourd que le bois mais plus léger que la pierre. Son poids est d’environ 40 grammes.
  • Le poids du métal-naturel est à peu près le même que celui d’une pièce à double poids. Il pèse environ 30-50g.
  • Le poids naturel de la pierre est plus lourd qu’une pièce à triple poids. Le poids approximatif de la pièce est de 75g.

Visualisez l’ensemble de nos produits en bois précieux

Qu’est-ce qui est important quand on regarde les pièces ?

Analyser chaque détail du cavalier. Tous les jeux d’échecs doivent être bien conçus, mais le chevalier est le plus en vue en raison de son flair et de sa complexité. Les chevaliers les plus fins ont des yeux, des dents, une crinière et une crinière bien détaillés. La qualité des pièces reflétera le caractère artistique du chevalier dans un jeu.

Analysez chaque détail de la Tour. La Tour contient des détails subtils qui augmentent la qualité et la valeur de l’échiquier. Faites attention à la pente du tronc. Certains jeux d’échecs ont les tours avec une pente raide au niveau du tronc. D’autres pièces ont des tourelles plus détaillées. Son poids est plus important que toute autre pièce dans les jeux d’échecs.