Pourquoi la reine est-elle si puissante aux échecs ?

la dame aux echecs

Il y a longtemps, la reine n’était pas un joueur fort aux échecs ; les historiens disent qu’il n’y avait pas de reine. Cela m’a conduit à écrire cet article sur la reine aux échecs. 

La reine est la pièce la plus puissante des échecs en ce moment. Il sera difficile de rebondir si vous la perdez au début de la partie. Parfois, je perds ma reine très tôt dans la partie et j’ai l’impression que c’est fini pour moi. 

Nous discuterons plus tard de l’histoire de la reine aux échecs. 

Pourquoi les reines d’échecs sont-elles si puissantes ? 

La reine est plus mobile que les autres pièces d’échecs. Elle peut se déplacer comme les Tours et les Fous. La combinaison de ces mouvements a donné à la reine un pouvoir considérable à la table d’échecs. Pour protéger le Roi, la Reine est le joueur d’échecs préféré. 

Alors que nous nous référons à l’objectif des échecs, qui est de mettre le Roi échec et mat pour mettre fin à la partie, il est important de se rappeler que le Roi est la pièce la plus cruciale du jeu. Si la partie peut se poursuivre sans la reine, elle ne peut pas continuer si le roi est maté. 

Saviez-vous que la reine des échecs n’était pas toute puissante ? C’est bien vrai ! 

Selon les historiens des échecs, il n’y avait pas de reine sur l’échiquier. Descendons dans le terrier du lapin et discutons de l’histoire de la reine aux échecs. 

Histoire et échecs de la Reine 

Il n’y a jamais eu de Reine aux échecs. A cette époque, seules les pièces masculines étaient jouées, et la seule pièce qui ressemble aujourd’hui à la Reine était le ferz

Le ferz, cependant, n’est pas aussi mobile que la reine d’échecs moderne ; il était considéré comme faible car il ne peut se déplacer et capturer qu’une seule diagonale. 

Il était considéré comme plus faible que le pion ou le roi. Pour être efficace dans un échec et mat, il fallait au moins trois ferz. Selon les historiens des échecs, cela se passait au 10ème siècle. 

Depuis l’introduction des échecs en Europe au 15ème siècle, la montée en popularité des femmes monarques a influencé les révisions des échecs. 

Cette pièce d’échecs était également connue sous le nom de ferz (vizir), ministre ou conseiller, wazir et hetman et était également connue sous le nom de lipp. 

Nous reconnaissons tous aujourd’hui cette pièce d’échecs comme la reine – l’une des pièces d’échecs les plus puissantes de l’échiquier ! 

Quelles règles s’appliquent à la reine dans les parties d’échecs ? 

Premièrement, chaque joueur commence avec une reine. Vous pouvez promouvoir votre pion en ayant plus d’une reine. 

Vous pouvez en savoir plus sur la possibilité d’avoir plus d’une reine . 

Voici quatre règles pour la reine aux échecs 

Les dames se trouvent dans au centre, d1 pour les blancs ou d8 pour les noirs. 

Les Queens sont fiers de porter leurs couleurs sur le tableau. 

La reine se déplace aussi vite que les tours et les fous. 

La reine occupe leur case et capture les pièces. 

Vous devez vérifier que la reine se trouve dans la colonne d lorsque vous examinez la position de la reine sur l’échiquier. 

C’est là que les reines seront positionnées avant le début du jeu. 

Il est important de se rappeler cette règle lorsqu’on joue aux échecs ou qu’on cherche à localiser la reine sur un échiquier. La reine choisit sa propre couleur pour l’échiquier. 

Vous pouvez également lire l’article sur les bases de la configuration des échecs. 

La reine est comme un fou ou une tour

Une autre règle à connaître est le coup de la reine, ou comment déplacer votre reine. La reine est une figure puissante en raison de sa mobilité, comme je l’ai mentionné. 

Le mouvement de la reine est une combinaison entre le fou et la tour. La Reine peut toutefois se déplacer comme un Fou, mais ils ne doivent pas nécessairement rester dans la même couleur (par exemple, Fou case claire ou Fou case sombre). Cependant, la Reine peut aussi passer de la case claire à la case foncée à volonté, pour autant que cela soit légal ! 

maitriser la reine aux echecsLa Reine et ses déplacements

Pour les débutants, il est possible de ne pas comprendre comment la Reine capture la pièce d’échecs. La règle suivante explique comment la Reine capture les pièces d’échecs. 

Lorsqu’une pièce d’échecs est capturée par la Dame, elle doit être occupée par la Dame. Cette règle peut être appliquée à toute pièce d’échecs, à l’exception des pions. 

Lorsque vous voulez jouer aux échecs, la première chose à faire est de mettre en place un échiquier. C’est facile à faire et très simple à maîtriser. 

Vous devez maintenant comprendre que cet article portera principalement sur la reine et la façon dont elle est positionnée sur l’échiquier. Pour les débutants, cela peut être déroutant. 

J’ai dit à plusieurs reprises que la Reine est celle qui met en place les conseils, mais je pense qu’elle n’a jamais été aussi claire que cela. En tant que l’un des plus forts protecteurs du Roi, la Reine sera toujours placée à ses côtés. 

N’oubliez pas que les échiquiers peuvent être configurés avec le roi et la reine dans des positions différentes. J’ai vu des échiquiers où un joueur est heureux de recommencer la partie, mais je ne sais pas lequel. 

Quelle est la valeur de la reine aux échecs ? 

Vous pouvez découvrir l’importance de la reine aux échecs en lisant mon article. 

La reine gagne presque toujours (échec et mat, roi). 

La reine n’est pas seulement une pièce importante sur l’échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour. 

Le Roi n’a pas de point si vous lui demandez son point. 

Vous pouvez en savoir plus sur la Reine ici . 

Conclusion 

Il a été révélé que l’augmentation du nombre de femmes monarques a eu une influence sur la révision de la reine des échecs. La reine Isabelle de Castille a été l’inspiratrice de la création de la reine d’échecs pour remplacer une figure exclusivement masculine. 

Ces femmes monarques ont fait de la pièce la plus faible la pièce la plus forte de l’échiquier. 

Vous devez utiliser le pouvoir de la reine pour gagner aux échecs. Même si vous avez la pièce la plus puissante de l’échiquier, si vous ne savez pas comment jouer les bonnes stratégies et tactiques, vous pouvez perdre toute la partie.