Comment installer correctement un échiquier (Guide complet)

installation jeu d'échec

Pour les joueurs d’échecs novices et pour ceux qui n’ont jamais joué à ce jeu auparavant, il est facile de se perdre dans les détails concernant l’emplacement des pièces d’échecs. Cela est d’autant plus déroutant que l’échiquier a une forme carrée et que vous ne savez pas comment l’orienter correctement pour que toutes les pièces soient bien placées.

C’est la partie la plus importante de votre formation. Vous devez savoir où se situe chaque pièce. Vous êtes au bon endroit si vous ne connaissez pas les bases.

Ce sont les étapes pour mettre en place un échiquier et continuez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent automatiques chaque fois que vous jouez aux échecs.

Placement de l’échiquier – Où vont les pièces d’échecs ?

Placez la planche à plat sur une surface. Veillez à ce que le coin blanc soit en bas à droite.

C’est la première chose à faire avant de placer les pièces sur l’échiquier. Une mauvaise orientation aura pour conséquence que les pièces ne seront pas correctement positionnées.

Placement du plateau d’échec

  • Joueur 1 : Utilise les cases 1 A-H et 2 A-H
  • Joueur 2 : Utilise les carrés 8 A-H et 7 A-H

position de départ jeu d'échec

Comment placer un pion aux échecs ?

Vos pions doivent être placés en premier avant de passer aux pièces d’échecs de rangs supérieurs. Ils sont la première ligne de défense pour les rangs supérieurs dans une bataille.

Ce sont les plus petites pièces de votre jeu et elles sont au nombre de huit. Elles sont placées sur le deuxième rang, ou rangée, en ligne droite.

  • Joueur 1 : Les pions sont alignés de A à H en une rangée verticale commençant par « 2 ».
  • Joueur 2 : Les pions se déplacent de la colonne verticale « 7 » vers les colonnes horizontales de A-H.

Placez vos 8 pions en ligne droite le long de la deuxième rangée. On parle aussi de rangées. Il s’agit d’un mouvement très stratégique car il permet de dégager votre pile de pièces afin de pouvoir les trier dans les étapes suivantes.

placement pion echec

Où pouvez-vous placer des Tours ?

La tour est la position la plus importante sur l’échiquier, après les pions.

Deux tours sont incluses dans un jeu, une pour les noirs et l’autre pour les blancs. Elles sont situées dans les coins de l’échiquier.

  • Joueur 1 – Les Tours sont placées sur 1A et1H
  • Joueur 2 – Les tours sont situées aux points 8A et 8B.

placement tour aux echecs

Comment placer un chevalier aux échecs ?

Ces pièces en forme de cheval, également appelées chevaliers, sont utilisées à la place des tours. Ils sont les gardiens de la tour et protègent les chevaux des rois.

Deux chevaliers sont disponibles par joueur. Ils vont aux côtés des tours.

  • Joueur 1 – Placez les chevaliers sur les cases 2B et 2G
  • Joueur 2 – Placez les chevaliers sur les cases 8B-8G

placement cavalier

Où peut-on placer un fou ?

Les rois sont les pièces aux extrémités arrondies. Ils sont placés à côté des chevaliers. Ils agissent comme une barrière entre les rois, et les chevaux aux odeurs nauséabondes.

Chaque joueur a deux évêques. Ils vont avec les chevaliers.

  • Joueur 1 – Les fous se déplacent sur les cases 1C & 1F
  • Joueur 2 – Les fous se déplacent sur les cases 8C-8F

placement fou aux echecs


Il est compréhensible que vous ne sachiez pas où placer votre reine ou votre roi. Ils font partie de la royauté et peuvent être placés où ils veulent sur l’échiquier.

C’est faux ! De nombreux novices pensent à tort que la case dans laquelle se trouvent la reine et le roi n’a pas vraiment d’importance. Mais c’est faux !

Comment placer une reine aux échecs

Interchanger leurs positions signifie que vous n’avez pas appris à mettre en place un échiquier. Cependant, il est possible de corriger cette erreur. Il est plus facile de se rappeler que la reine veut assortir ses couleurs et qu’elle est à la mode.

C’est la pièce d’échecs la plus puissante et la plus importante et elle est limitée à une par joueur. C’est aussi la pièce la plus fréquemment égarée.

Vous pouvez vous souvenir de la place de la reine sans avoir à vous fier aux étiquettes. La reine doit correspondre à la couleur de la case. La reine noire ira sur la case noire, tandis que la reine blanche ira sur la case blanche.

  • Joueur 1 : Positionne la reine sur la case 1D
  • Joueur 2 – Positionne la reine sur la case 8D

placement reine

Comment mettre en place un roi aux échecs ?

Le roi est le dernier à être placé sur le plateau et il occupe la dernière case restante. Il est facile de le placer à sa place, surtout quand sa reine est juste à côté de lui.

C’est la partie qui nécessite beaucoup de protection. La partie est terminée lorsqu’un roi a été capturé ou piégé par un joueur adverse.

Pour le protéger contre la capture et le piégeage, la pièce Roi de chaque joueur est maintenue entre toutes les autres pièces.

  • Joueur 1 : Place le roi sur la case 1E
  • Joueur 2 : Place le roi sur la case 8E

placement roi

Commencez le jeu !

Vérifier votre adversaire

Après avoir mis en place votre côté, regardez la mise en place de l’échiquier de votre adversaire. Si toutes les pièces sont correctement placées, elles devraient se refléter l’une l’autre. Si ce n’est pas le cas, l’un d’entre eux a mal placé ses pièces. Les joueurs confondent souvent la position de la reine et du roi, ce qui peut entraîner des retards et des distractions. Gardez à l’esprit leurs positions sur l’échiquier et entraînez-vous à les mettre en place jusqu’à ce que vous les maîtrisiez.

Maîtrise et pratique

Au début, il sera difficile de se souvenir de l’emplacement correct des pièces d’échecs. Il est normal de se sentir dépassé par le fait qu’il y a 64 cases de taille égale sur le plateau.

Bien que les joueurs d’échecs novices soient plus susceptibles de faire des erreurs et d’être confus lors de leur première partie, une fois qu’ils auront progressé aux échecs, la capacité à positionner correctement vos pièces deviendra une seconde nature.

Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à trouver les bonnes pièces.

La stratégie, l’habileté et l’intelligence sont les ingrédients clés des échecs. Pour jouer correctement une partie d’échecs, vous devez respecter toutes les règles. Bien qu’ils aient commencé comme novices aux échecs, tous les grands maîtres ont accumulé les connaissances et l’expérience qu’ils possèdent aujourd’hui.

Vous perdrez des pièces d’échecs de temps en temps. C’est particulièrement vrai pour la reine qui est la plus puissante mais qui est facilement égarée. Apprendre de ses erreurs est la chose la plus importante afin de pouvoir les éviter dans les parties futures.