Pourquoi avons-nous besoin d’une horloge pour jouer aux échecs ?

horloge aux echecs

Une horloge d’échecs a deux objectifs principaux. Elle crée un sentiment d’urgence chez les joueurs d’échecs. Pour les débutants, elle les aidera également à devenir plus stratégiques et capables de jouer efficacement aux échecs une fois qu’ils se seront habitués à utiliser des horloges d’échecs.

Nous avons déjà détaillé comment utiliser l’horloge au échec, mais aujourd’hui nous verrons ensemble les différents mode de jeu

Vous ou vos enfants seront motivés pour jouer aux échecs avec des horloges.

Pour entraîner ma fille, j’utilisais l’horloge d’échecs pour l’obliger à réfléchir au deuxième ou troisième coup suivant. Vous pouvez utiliser l’horloge d’échecs à votre avantage pour améliorer votre jeu d’échecs.

Horloge d’échecs : Différentes limites de temps dans une partie d’échecs

Lorsque nous parlons d’horloge d’échecs, nous faisons également référence aux limites de temps dans une partie. J’ai lu des parties d’échecs avec différentes limites de temps, particulièrement courtes. Cela permet aux tournois ou aux événements de se terminer rapidement.

Prenons le temps d’examiner les limites de temps connues aux échecs.

  1. Échecs Eclairs (lightning)
  2. Échecs Bllitz
  3. Échecs Bullet
  4. Échecs Rapides

Les échecs éclair sont un jeu d’échecs rapide avec un temps fixe par coup, tel que 10 secondes par coup, ou un total d’une minute. Ce type de jeu d’échecs n’est pas populaire auprès de certains joueurs d’échecs. Ils estiment que les échecs éclairs ne permettent pas une réflexion stratégique suffisante.

Les échecs en blitz et les échecs rapides sont très populaires ici. Ce type de jeu d’échecs peut être joué entre 3 et 5 minutes ou jusqu’à 15 minutes.

Les experts en échecs disent que jouer aux échecs en blitz peut aider à améliorer votre jeu d’échecs . Cependant, certains experts d’échecs avertissent que cela peut également nuire à votre jeu. Je suggère aux débutants de jouer d’abord des parties plus longues.

La variante Bullet est un jeu dans lequel les joueurs sont limités à 3 minutes chacun. Bien que je n’aie jamais joué une partie de moins de trois minutes, il existe un livre écrit par Hikaru Nagamura, qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs rapides au monde.

Échecs rapides, Ce type de partie peut être joué avec des limites de temps. Elles peuvent durer plus de 10 minutes par joueur ou moins de 60.

C’est considéré comme des échecs occasionnels. Pour les débutants, je ne recommanderais pas d’acheter une horloge. Vous pouvez jouer aux échecs rapides avec une limite de temps de 20-30 minutes.

Le meilleur conseil que j’ai vu concernant les échecs rapides, ou échecs éclairs, est de lire des parties d’ouverture et de s’entraîner. Cela vous aidera à vous souvenir des mouvements et vous serez en mesure d’obtenir au moins 3-5 mouvements par partie.

Que se passe-t-il si le chronomètre aux échecs s’épuise ?

Lorsqu’il s’agit de l’expiration du chronomètre aux échecs, il existe de nombreuses possibilités et résultats.

Laissez-moi vous dire, cependant, que le résultat le plus commun qui se produit lorsque le chronomètre expire aux échecs est le suivant :

1. Tout d’abord, votre adversaire gagnera si vous n’avez plus de temps et que vous avez assez de pièces pour faire un échec et mat.

2. La deuxième règle est que si votre adversaire n’a pas assez de pièces d’échecs pour que vous puissiez faire un échec et mat, la partie sera nulle.

Note : Il est probable que vous devrez être capable de distinguer les pièces qui sont meilleures pour l’échec et mat et celles qui ne le sont pas. Commencez à simuler ce scénario sur votre échiquier.

3. Vous pouvez également revendiquer la victoire si la pendule de votre adversaire expire en déclarant « drapeau ». Le drapeau est toujours un sujet controversé parmi les experts d’échecs. Certains le considèrent comme un moyen légitime de gagner alors que d’autres le considèrent comme un moyen inefficace de gagner dans une partie d’échecs.

Certains joueurs disent qu’ils ne se soucient pas de faire les meilleurs coups aux échecs et qu’ils se concentrent plutôt sur l’essai de gagner.

Veuillez noter : Si vous ne voulez pas être signalé ou si vous ne souhaitez pas jouer avec ces joueurs, il est préférable de jouer aux échecs avec des méthodes de chronométrage par incrément de compensation.

3 types de méthodes de chronométrage pour la compensation

Je parlais des limites de chronométrage pour les échecs et de ce qu’il faut faire si l’on manque de temps. Voici quelques méthodes de chronométrage de compensation.

  1. Contrôle du temps par incrémentation
  2. Temporisation de Bronstein
  3. Relais simple

Contrôle du temps par incrément, cette méthode a été créée par Bobby Fischer (un grand maître d’échecs américain bien connu). Cela signifie qu’un temps déterminé est ajouté à chaque coup que vous effectuez.

Le contrôle du temps par incrémentation vous permet de jouer pendant une durée déterminée, puis chaque coup vous donne un temps supplémentaire.

personnes jouants aux echecs avec horlogeTemporisation Bronstein. Cette méthode a été créée par David Bronstein (un grand maître d’échecs soviétique). Ce délai ajoute du temps à chaque coup, mais contrairement au contrôle de l’incrémentation de Fischer, il dépend du délai. Si le délai est fixé à 9 secondes, c’est le délai qui sera appliqué même si le joueur prend plus de 9 secondes. Si vous bougez pendant moins de 6 secondes, il n’ajoutera que ces secondes exactes.

Relai simple : Cette méthode utilise un simple délai de temporisation. Si le délai est de 9 secondes, alors la pendule du joueur commencera à 9 secondes après chaque coup. C’est tellement simple !

Voici quelques conseils utiles pour jouer avec la pendule dans le jeu d’échecs.

Ces conseils ne sont pas uniquement destinés aux participants à des tournois d’échecs, mais peuvent également être utilisés pour aider les débutants à comprendre l’importance d’une horloge aux échecs.

  • Combien de minutes se sont écoulées avant que vous puissiez commencer à jouer ?
  • Exercez votre rythme en utilisant une horloge d’échecs.
  • Apprenez au moins deux types d’ouvertures d’échecs – cela vous fera gagner du temps.
  • Gardez les yeux sur l’objectif et pointez votre temps après chaque coup.
  • Vous pouvez vérifier votre pendule et celle de votre adversaire pour voir si vous perdez du temps.
  • Ne gardez pas votre main sur l’horloge d’échecs. C’est contraire aux règles et vous devez utiliser la même main à chaque fois.
  • Restez cool, responsable, et ne poussez pas trop la pendule – C’est une erreur courante qui peut vous conduire à l’expulsion du jeu.
  • Comment gérez-vous votre temps ? Vous devez être capable de faire les meilleurs mouvements dans un temps donné. Cela nécessite de la pratique, et vous devriez lire ou voir quelques ouvertures pour vous aider à démarrer rapidement.

Cela vous aidera à améliorer votre jeu d’échecs avec un chronomètre. Amusez-vous, même si vous n’êtes pas un joueur sérieux ou si vous participez à des tournois.

Conclusion concernant les horloges aux échecs

Le sujet du chronométrage et de l’horloge d’échecs est vaste. Vous venez d’apprendre l’importance et les limites du temps d’échecs et ce qu’il faut faire s’il vient à manquer.

Cet article mettra en évidence le fait que si vous envisagez un jour d’utiliser le jeu d’échecs à temps limité, il est important de pratiquer les ouvertures d’échecs, de mémoriser les coups, et de passer par des parties d’échecs. Si vous voulez jouer aux échecs en temps limité, vous devez vous entraîner … 🙂

Si vous enseignez les échecs à vos enfants, je vous encourage à leur apprendre au moins 5 coups. Je vous mets au défi, vous et vos enfants, de le faire.