Les 10 meilleurs sites d’échecs en ligne

comparatif echec en ligne

Jouer beaucoup de parties d’échecs est le meilleur moyen d’améliorer votre jeu. Il existe de nombreux serveurs où vous pouvez rencontrer des adversaires de tous niveaux de compétence, de jour comme de nuit.

Chess.com

Chess.com compte plus de 28 millions de membres et est le plus grand forum d’échecs en ligne. Vous pouvez jouer aux échecs en direct avec différents contrôles de temps ou à des jeux de style correspondance qui vous permettent de faire un coup par jour. Les membres Premium ont accès à des vidéos, des statistiques, des formations et bien plus encore. L’adhésion de base est gratuite. 

Chess.com est un excellent site pour apprendre et jouer aux échecs. On peut y accéder via l’application iOS ou Android. Il propose des outils et des fonctionnalités incroyables, tant pour les débutants que pour les grands maîtres. Vous pouvez même y voir occasionnellement des Grandmasters y jouer, comme Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura. 

De nombreuses options sont disponibles pour les jeux en ligne et en direct, les énigmes, les tournois, ainsi que des ressources pédagogiques. Quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver un adversaire ayant les mêmes compétences, que vous recherchiez un jeu par correspondance ou un match en temps réel. Vous pouvez également savoir où vous vous situez dans le classement. Ce site héberge les statistiques de trois millions d’utilisateurs. 

Les leçons de l’article vont du tout début (apprendre comment chaque pièce se déplace) aux tactiques et modèles avancés (comme les modèles de fin de partie et les tactiques avancées). Vous pouvez également visionner des flux en direct de joueurs experts et revoir des parties de maîtres. Il existe même une liste d’entraîneurs d’échecs (y compris des grands maîtres), que vous pouvez engager.

L’adhésion de base est gratuite. Elle vous permet de jouer à un nombre illimité de jeux par correspondance et en temps réel et de rejoindre des forums. Vous pouvez accéder à des fonctions supplémentaires telles que des puzzles illimités, des leçons, des rapports de jeu, des analyses et un accès illimité à la vidéothèque. Les trois plans premium coûtent entre 2,42 et 8,25 $ par mois. Chess.com offre une multitude de ressources pour les joueurs occasionnels et professionnels, que vous passiez ou non à un plan payant. 

Chess24.com

Fondé en 2014 par chess24, ce dernier s’est rapidement hissé au rang des sites d’apprentissage et de jeu d’échecs les plus populaires. L’adhésion de base est disponible gratuitement. Les mises à niveau Premium permettent un accès complet aux ebooks et aux séries de vidéos, ainsi qu’à un riche matériel de formation. Les membres Premium ont la possibilité de défier des joueurs titrés dans un flux en direct. 

Lichess 

Lichess est un service d’échecs en ligne gratuit et open-source. Il peut être intégré à votre site web. Vous pouvez l’utiliser dans votre propre site web. Lichess n’a pas le même contenu de formation que chess24 ou chess.com mais il a une interface rapide et des tournois qui sont disponibles 24 heures sur 24. 

chessclub.com

ICC a été pendant longtemps le meilleur site d’échecs. ICC était le meilleur site pour jouer contre des Grandmasters et des Maîtres internationaux. Ces dernières années, cependant, il a été dépassé dans la compétition par chess.com ou lichess. Bien que l’adhésion ne soit pas gratuite, il y a un essai gratuit d’un mois. 

Freechess.org

FICS est un serveur d’échecs en ligne qui remonte à ses débuts. FICS a été initialement créé pour être une alternative à ICC, mais il est devenu un service payant après que ICC ait commencé à faire payer ses membres. Vous devrez télécharger une interface compatible pour jouer, car il n’y a pas d’interface officielle. 

Playchess.com 

Playchess.com est géré par ChessBase. Ils sont les créateurs du logiciel de base de données d’échecs le plus largement utilisé. Bien qu’il y ait moins de joueurs que sur ICC, le site s’intègre au logiciel ChessBase ainsi qu’à d’autres programmes ChessBase comme Fritz. 

GameKnot 

GameKnot, un grand site de correspondance uniquement, compte plus d’un million de membres et son utilisation est entièrement gratuite. Il est facile à utiliser et comprend d’autres fonctionnalités telles qu’une base de données de jeux et une formation aux tactiques. 

jeu d'échec en ligne

Red HotPawn 

Red Hot Pawn est un autre site de jeu par correspondance qui dispose d’une large base de joueurs. Il propose des échelles et des tournois ainsi que des équipes (appelées “clans” sur le site). Il existe également d’autres modes de jeu. Un abonnement est nécessaire pour accéder aux fonctionnalités plus avancées. L’abonnement de base ne coûte rien. 

Chessworld.net 

Chessworld.net, un site d’échecs par correspondance en ligne, a été fondé par Tryfon Gavriel (aka Kingscrusher), un blogueur d’échecs en ligne populaire. L’adhésion de base est gratuite. Cependant, les membres payants ont accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. 

ItsYourTurn.com

ItsYourTurn.com est une option plus simple que les autres et convient davantage aux joueurs occasionnels qu’aux personnes cherchant à jouer à des jeux sérieux. Ce site propose de nombreux autres jeux auxquels vous pouvez jouer, notamment Xiangqi, Go to Backgammon et Battleships. 

Apprenez les échecs en bouquinant

Enfin, si vous voulez éviter de passer des heures devant les écrans (que ce soit celui de l’ordianteur ou vos smartphones). N’oubliez pas que vous pouvez également apprendre les échecs avec nos livres

Échiquiers fantaisies : Notre sélection

Nous avons trouvé des personnages sauvages dans ces jeux d'échecs fantastiques, des hobbits aux dragons [...]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du mercredi 27 septembre 2023

Echecs en 2 coups : Wesley So vs Anish Giri, Wijk aan Zee, 2010La partie [...]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du lundi 18 septembre 2023

Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du lundi 18 septembre 2023