Les échecs peuvent-ils être résolus ?

solution aux echecs

L’histoire des échecs remonte à plus de 1400 ans. Le jeu a évolué lentement, chaque génération apportant de nouveaux mouvements et de nouvelles possibilités. Mais, la signification de « résoudre l’énigme » peut varier. 

Si deux équipes opposées jouent l’une contre l’autre, et que l’une d’entre elles gagne, on peut dire qu’elle a résolu le problème. 

Dans cet article, cependant, nous définirons la « résolution d’échecs » comme la capacité ou la procédure de trouver un chemin/une procédure unique qui garantit le succès. 

Si les deux joueurs utilisent la solution, il devrait en résulter un match nul. Cet article discutera de la possibilité ou non de résoudre les échecs. 

Comment résoudre le problème des échecs ? 

Il est impossible de résoudre le problème des échecs, du moins pas de notre vivant. Ce jeu existe depuis la nuit des temps, et aucune percée significative n’a été réalisée. Bien que des grands maîtres aient tenté de résoudre le problème, aucun d’entre eux n’a réussi. Pour résoudre ce problème, des moteurs d’échecs ont été créés aujourd’hui. 

Pourquoi les échecs ne seront peut-être pas résolus de sitôt 

Il serait absurde de prétendre que les échecs ne peuvent pas être résolus sans avoir quelques ressources. Ce sont les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il est difficile de résoudre les échecs :

Il existe de nombreuses options pour les échecs 

Les possibilités sont infinies aux échecs. Il existe plus de 10120 variantes d’échecs, et il y a environ 1043 positions sur l’échiquier. 

Toutes ces options doivent être comparées pour trouver la meilleure. Il nous faudra beaucoup de temps pour essayer de trouver une solution.

Jusqu’à présent, Chess Engines a échoué 

Le cerveau humain n’étant pas capable de résoudre les échecs dans un avenir proche, les moteurs d’échecs ont été créés. Les moteurs d’échecs peuvent analyser les mouvements et générer les meilleurs contre-mouvements. 

Les moteurs d’échecs ont été conçus pour jouer les uns contre les autres ou l’un contre l’autre afin d’augmenter les taux de réussite et de diminuer les marges d’erreur. Cependant, malgré leur puissance, il s’est avéré difficile de trouver la solution. 

Y a-t-il des progrès ? 

Il existe de nombreuses possibilités aux échecs. Cependant, les joueurs et les passionnés d’échecs n’ont pas cessé d’essayer de résoudre le problème. Des fins de parties récentes ont donné des résultats très intéressants. 

Des études promettent 

Les experts ont mené des études basées sur des « parties finales non triviales ». Ils ont échantillonné 7 pièces, avec les deux rois. Les variations possibles passent de 10120 à des niveaux nettement inférieurs lorsqu’il y a moins de pièces. 

Les experts ont élaboré des stratégies de lutte pour tous les scénarios possibles. 

Bien que les fins de partie ne soient peut-être pas la meilleure solution globale pour les échecs, elles constituent un pas important dans la bonne direction. 

Jeu d'échec immense

Le Mouvement 546 Matage forcé 

Les grands maîtres d’échecs ont découvert l’échec et mat forcé en 546 coups. Ils ont découvert que vous pouvez forcer un échec et mat en 546 coups. Ceci est possible si vous ignorez la règle des 50 coups. 

Les débutants doivent savoir que la règle des 50 coups signifie qu’une partie se termine par un match nul si une position particulière apparaît cinq fois sur l’échiquier. Si la même position apparaît trois fois sur l’échiquier, la partie est nulle. 

Bien que l’accouplement forcé du coup 546 soit prometteur, il n’a pas été prouvé qu’il soit possible pour les humains.

Comment réduire le problème 

Il est peu probable que l’on trouve une solution aux échecs assez rapidement. Il y a eu des murmures sur la possibilité que le problème soit résolu plus tôt. 

Il y a eu de nombreux cas dans l’histoire des tournois de grands maîtres où des joueurs ont perdu aussi peu que 16 coups. Il est possible de circonscrire le problème si 16 coups sont suffisants pour vaincre un grand maître. 

Si nous nous concentrons sur l’échelle du problème que nous essayons de résoudre, nous pouvons trouver la solution aux échecs. Cependant, cela n’a pas été possible jusqu’à présent. 

Limites de la solution d’échecs possible 

Une réponse pour les dames 

En 2007, la solution aux dames avait été trouvée. Même s’il était considéré comme faible, le jeu d’échecs pouvait encore bénéficier de telles percées. 

Les dames, comme vous le savez peut-être, sont très similaires aux échecs avec quelques variations mineures. De nombreux amateurs d’échecs ont cru que les dames allaient enfin pouvoir faire une percée lorsqu’elles ont été découvertes. Malheureusement, aucune percée n’a été faite depuis. 

De nombreuses spéculations 

Il y a beaucoup de spéculations sur internet concernant la solution aux échecs. Des discussions ont commencé sur une solution possible d’ici 2035

Elle a suscité des sentiments mitigés parmi les passionnés d’échecs qui veulent savoir s’il y a des progrès. Il reste à voir si ces spéculations sont vraies ou faibles. 

Conclusion 

En pratique, les échecs sont impossibles à résoudre dans un futur proche. Théoriquement, les moteurs d’échecs peuvent être capables de résoudre le jeu dans le temps. Peu importe, les échecs ont tellement de variations et de possibilités. 

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites afin de trouver une solution. Il peut s’agir de diminuer le problème, d’améliorer la compréhension des échecs et de donner suite aux idées fortes déjà créées. 

Il est important de comprendre que ce processus prendra du temps, et que nous ne serons peut-être plus là lorsqu’une solution sera trouvée. Le problème des échecs ne peut pas être résolu simplement. 

Retrouvez nos échiquiers complets