Dimensions officielles : Meilleure taille d’échiquier

taille jeu d'echec

Lorsque vous achetez un échiquier et un jeu de pièces d’échecs, il est crucial de veiller à la bonne taille. Il est important que vos pièces s’adaptent parfaitement à l’échiquier. Il est également important de s’assurer que les pièces s’adaptent à la table que vous avez choisie.

Pour choisir la bonne taille de votre échiquier ou de vos pièces, il y a trois mesures importantes à prendre en compte :

  • Le diamètre de la base du roi
  • La taille des carrés sur un tableau
  • Les dimensions globales de la planche

Il existe des directives officielles de tournoi pour faire pivoter les pièces d’échecs d’un échiquier à l’autre. Il est dit que le diamètre de la base du roi ne doit pas dépasser 75% du carré de l’échiquier.

Par exemple, un roi dont la base est de 3,5 cm devrait avoir un carré de 5 cm. Chaque personne a ses propres préférences et tout le monde ne doit pas respecter la norme du tournoi. C’est à chaque personne de décider.

Le roi a le plus grand diamètre de base dans un ensemble de pièces d’échecs. Les cases de l’échiquier doivent être suffisantes pour accueillir le roi. A partir du moment ou l’échiquier est correct pour le roi, il correspondra à l’ensemble des pièces du jeu.

Quelle est la meilleure taille d’échiquier ?

La taille idéale d’un échiquier mesure 53 cm de long, 53 cm de large et 2 cm d’épaisseur. La taille idéale des cases individuelles de l’échiquier est de 5 par  5cm.

Bien que les échiquiers de 40 x 40 soient les plus populaires pour de nombreux joueurs et joueuses d’échecs, ils constituent également une bonne alternative pour ceux qui souhaitent un échiquier plus petit.

La meilleure recommandation pour l’achat d’un échiquier

Cet échiquier en bois dur de 40cm est notre meilleure recommandation si vous êtes intéressé par l’achat d’un échiquier de compétition

Il est magnifique, comme vous pouvez le voir. Cet échiquier est dans la norme des tournois. Il a attiré l’attention des collectionneurs et des joueurs à la recherche d’un échiquier qui résistera au temps. 

Les normes de taille d’échec pour les tournois

Une grille de 8 par 8 constitue la base de l’échiquier. Il y a 64 cases de taille identique, avec 32 cases foncées et 32 cases blanches. Les dimensions de l’échiquier doivent être identiques sur les quatre côtés.

La moitié des pièces d’échecs seront placées sur l’échiquier lorsqu’elles seront placées, tandis que les 32 autres cases restent ouvertes au jeu. Vous trouverez ci-dessous une illustration de l’aspect de l’échiquier.

Standards de pièces et échiquier

Soyez conscient des différences de spécifications pour les tournois Over The Board. La Fédération américaine des échecs (USCF), déclare que le carré doit avoir une taille comprise entre 5 et 6,5cm, tandis que le roi doit avoir une hauteur comprise entre 8,5 cm et 12 cm.

Set de tournoi standard de FIDE : Fédération Internationale Des Echecs

Bien que les normes de tournoi pour les échiquiers puissent varier d’un pays à l’autre, il est peu probable qu’elles soient très différentes. La FIDE (Fédération mondiale des échecs) recommande que chaque carré utilisé pour le jeu en tournoi soit compris entre 5 et 6 cm. Le roi doit mesurer 9,5 cm de haut.

Découvrez l’ensemble de nos échiquiers entre 200 et 500€

Directives pour l’échiquier et les pièces

Nous allons maintenant examiner le diamètre de base du roi. Il s’agit simplement de la mesure de l’emplacement du roi. La FIDE recommandent que le diamètre de base du roi ne dépasse pas 40 à 50 % de sa hauteur totale.

Il existe une relation particulière entre la taille du carré du roi et le diamètre de sa base. La taille du carré doit correspondre à environ 75-80% de la taille du carré, comme nous l’avons déjà mentionné. Ce rapport détermine si une combinaison de jeu et de plateau présente un espacement correct des pièces.