Choix de la rédaction : 11 des meilleurs joueurs d’échecs au monde

meilleurs joueurs d'échec

Vous trouverez une réponse forte de tout amateur d’échecs à cette question, avec de nombreuses raisons. Tout le monde a une préférence pour le plus grand joueur d’échecs. 

Il n’est pas facile de décider qui est le meilleur joueur. Il peut être difficile pour tous les membres d’une même équipe de se mettre d’accord sur le meilleur joueur. Je ne vais pas entrer dans une quelconque controverse, je vais donc partager une liste avec 11 joueurs que je considère comme les meilleurs joueurs d’échecs. Cette liste de joueurs est le choix de la rédaction Le Palais Des Echecs

Parlez des joueurs de ma liste. C’est votre choix. Cependant, je suis prêt à parier que votre meilleur joueur d’échecs sera également inclus dans la liste. Faites-moi savoir si vous ne le pensez pas et je les ajouterai à ma liste lorsque je la mettrai à jour.

Garry Kasparov 

Cet homme est incontestablement l’un des plus grands joueurs d’échecs du monde. Il est sans doute le plus grand joueur d’échecs de tous les temps, selon les statistiques. Il est probablement le plus grand joueur d’échecs de tous les temps. 

De 1985 à 2000, Garry Kasparov a été le champion du monde. 

Il a fait une erreur majeure contre Vishwanathan Anand. Il a également fait une erreur majeure contre Deep Blue. Vous pouvez facilement retrouver ces moments clés en video.

Anatoly Karpov 

Karpov, un rival acharné de Garry Kasparov, a été champion du monde entre 1975 et 1985. De 1993 à 1999, il a également été champion de la FIDE. 

Karpov est connu pour son style de jeu, qui consiste à ne prendre aucun risque et à punir les petites erreurs de l’adversaire. 

Karpov a commencé à jouer aux échecs à l’âge de 4 ans et a pris sa retraite à l’âge avancé de 62 ans.

Jose Raul Capablanca 

Jose est né en 1888. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde. Beaucoup ne le connaissent peut-être pas en raison de la période à laquelle il a joué. Si vous êtes un passionné d’échecs, vous serez en mesure de le reconnaître. 

De 1921 à 1927, il a été le champion du monde. Il est connu sous le nom de “machine humaine à jouer aux échecs”. Sa position et sa stratégie de jeu étaient son point fort. Il est un maître de la pensée schématique. 

Jose était l’auteur de nombreux livres d’échecs, dont Chess Fundamentals. Ce livre est largement considéré comme l’un de ses meilleurs.

Vishwanathan anand 

Un joueur d’échecs indien. Les échecs étaient destinés à être un passe-temps amusant. Vishwanathan anand a fait découvrir le jeu à des millions de joueurs par ailleurs passionnés de cricket.

Bobby Fischer 

Bobby Fischer est né à Chicago, dans l’Illinois, le 9 mars 1943. À l’âge de six ans, il commence à s’intéresser au jeu. Il abandonne l’école à 16 ans pour se consacrer uniquement au jeu. Il est élevé sans père mais entretient une relation étroite avec sa mère Regina Wender Fischer. Avant de mourir en janvier 2008, il a accompli de nombreux exploits dans le domaine des échecs. 

Il affronte Donald Byrne en 1956 et remporte la partie “du siècle”, ce qui lui vaut une attention internationale. Il atteint le sommet de l’échelle en 1958, battant le record de Boris Spassky, et passe au niveau de grand maître. Il remporte l’un des huit championnats d’échecs américains cette année-là. 

En 1966, il participe au super tournoi de Californie, où il se classe deuxième derrière Boris Spassky. Le génie des échecs a remporté 20 parties consécutives en 1971, ce qui en fait la plus longue série de victoires continues de l’histoire des échecs. 

Il a joué contre Boris Spassky en 1972, avant de devenir le champion du monde d’échecs. 

Ses mauvaises relations avec le gouvernement américain l’ont poussé à fuir le pays, avant de mourir d’une insuffisance rénale le 17 janvier 200.

Magnus Carlsen 

Magnus Carlsen est un ingénieur norvégien. Il est né de deux ingénieurs, Sigrun Oen (et Henrik Albert Carlsen). Il est né en Norvège le 30 novembre 1990. Le garçon est un enfant brillant qui fait preuve d’une grande intelligence dès son plus jeune âge. Il s’est perdu dans le jeu d’échecs après que son père le lui ait fait découvrir. 

Il a remporté son premier titre d’échecs norvégien à l’âge de huit ans. Il a terminé deuxième du championnat du monde d’échecs de la FIDE pour les jeunes de moins de 12 ans, qui s’est tenu en Grèce en 2002. 

Il a fait ses débuts internationaux lorsqu’il a remporté le tournoi d’échecs Corus, groupe C, qui s’est tenu à Wijk aan Zee. Il a été surnommé le “Mozart” des échecs. 

2004 : Carlsen gagne contre Anatoly Karpov, mais il perd contre le joueur international le mieux classé, Garry Kasparov. Il était le plus jeune grand maître à cette époque, en avril 2004. 

Carlsen a reçu le titre de meilleur joueur d’échecs des Oscars en 2009 et il l’a conservé jusqu’en 2013. 

Il a été champion du monde de blitz en 2009, et en 2010, la FIDE l’a nommé meilleur joueur. Il est devenu le deuxième plus jeune champion du monde en 2013, après sa victoire sur Viswanathan Inand en Inde. Anand a été battu par lui en 2014. Il a défendu son titre avec succès en 2014.

jeu echecs reflexion

Mikhail Tal 

Mikhail Tal, enfant juif, est né le 9 novembre 1936. À huit ans, il commence à s’intéresser aux échecs. Alexander Koblencs a appris au joueur letton, originaire de Riga, à mieux connaître les échecs. Dans sa jeunesse, il a été en proie à de graves problèmes de santé. Ce joueur d’échecs s’est marié trois fois et est mort d’une hémorragie de l’œsophage le 28 juin 1992. 

Mikhail était un grand joueur et possédait des qualités offensives exceptionnelles. En 1953, il a remporté son premier titre de champion de Lettonie. Il a reçu le titre de maître candidat. Il a gagné le titre d’échecs de l’URSS en 1957. 

La FDE lui a décerné le titre de grand maître après qu’il ait battu de nombreux joueurs d’échecs soviétiques internationaux. 

Il a été couronné champion du monde après avoir battu le senior Mikhail Botvinnik lors du championnat du monde de Moscou en 1960. 

Il a joué 86 matchs consécutifs entre juillet 1972 et avril 1973 sans en perdre aucun. Il a joué 94 matchs consécutifs entre octobre 1973 et octobre 1974 sans en perdre aucun.

Alexandre Alekhine 

Il était connu pour ses exploits en tant que joueur d’échecs français et a également écrit au moins 20 livres sur les échecs. Alexander est né en Russie le 31 octobre 1892. Il utilisait un style imaginatif et agressif pour jouer aux échecs. Sa mère lui a appris les échecs et il a commencé à jouer à un jeune âge. Il avait 53 ans lorsqu’il est mort. 

Sa carrière a commencé à Moscou, où il a participé au tournoi de printemps du club d’échecs de Moscou en 1907. Il a été le vainqueur en 1908. 

Il commence à participer à des tournois internationaux, où il se classe premier ex aequo avec Aron Nimzowitsch. 

En 1924, il établit un nouveau record en jouant les yeux bandés contre 26 autres joueurs. Ce record a été battu à nouveau l’année suivante. 

Alexander a gagné le match du championnat du monde de 1927 contre Aron Nimzowitsch. 

Il remporte la bataille contre Bogolijubow et reçoit le titre de grand maître russe, en 1929. Quatre ans plus tard, il remporte 17 matchs dans le match les yeux bandés contre 32 autres adversaires. 

Il perd le match de championnat du monde de 1933 contre Max Euwe et remporte à nouveau le titre lors d’une revanche en 37. 

Il a fait partie de la 8ème Olympiade des échecs, qui a eu lieu à Buenos Aires. Il a remporté 9 médailles d’argent.

Emmanuel Lasker 

Il est né en Allemagne, le 24 décembre 1868. Dès son plus jeune âge, il est doué pour les mathématiques et les échecs. En 1889, il a reçu le titre de maître allemand. Emmanuel était connu pour sa capacité à analyser et découvrir les faiblesses de ses adversaires avant de capitaliser sur leurs forces. Pendant 27 ans, il a détenu le titre de champion du monde. Il est mort à 72 ans. 

Lasker, alors âgé de seulement 25 ans, remporte le match contre Wilhelm Steinitz en 1894 pour devenir champion du monde. 

Comme il a été champion du monde de 1894 à 1921, il est toujours considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Il a ensuite été battu par Capablanca. 

Beaucoup de gens se souviennent de lui après la victoire de 1914 contre Capablanca, qui s’est déroulée à Saint-Pétersbourg 

Six des huit matches majeurs qu’il a disputés en tant que champion dans sa carrière, il les a remportés.

Mikhail Botvinnik 

Il est né à Vyborg le 17 août 1911, puis s’est installé en Finlande le 17 août. Il a appris les échecs dans son enfance, comme tous les autres joueurs d’échecs. Il a été élevé à Saint Petersburg. 

En 1931, il remporte le premier titre de champion d’URSS. Il remportera encore 5 fois le championnat d’URSS entre 1933 et 1952. 

Comme en 1941, il a été le vainqueur du champion absolu de soviétique. 

La FIDE a invité six personnes à déterminer le champion en 19546 après la mort d’Alexander Alekhine. Il a pris part au jeu et, en 1948, a remporté le tournoi du championnat du monde de la FIDE. Il a ensuite conservé le titre après avoir joué contre David Bronstein en 1951. 

Il a remporté le match pour conserver son titre de champion en 1958 en jouant un match retour contre Vasily Symslov. 

De même, il a conservé le titre de champion du monde de la FIDE en 1960 après un retour de match. Il se retire des matchs de championnat en 1960. 

Ses calculs profonds et ses compétences en fin de partie sont ce que la plupart des gens retiennent de lui.

Paul Morphy

Paul Charles Morphy est un joueur d’échecs américain, né à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 22 juin 1837. Sa carrière échiquéenne ne dura que deux ans, mais il fut un joueur exceptionnel. A l’âge de 10 ans, il commence à jouer aux échecs. 

En 1857, il a remporté le championnat d’échecs américain. Le tournoi se déroule à New York. Il remporte cette première victoire et se rend en Allemagne, où il bat Adolf Anderssen. 

Le défi a ensuite été étendu à tous les joueurs audacieux. Howard Staunton, le meilleur joueur anglais, a refusé de relever le défi. 

La partie d’échecs, les yeux bandés, a ensuite été jouée contre huit joueurs à Paris. Il en a gagné six, mais en a perdu deux. 

Date de mise à jour de l'article vendredi 01 mars 2024