Dans les mallettes de jeu de société, les deux sont souvent associés. Pour un profane, les deux se ressemblent, mais quand est-il réellement ? Du plateau aux mouvements des pièces, beaucoup de choses diffèrent. Petit tour d’horizon de ce qui change entre ces deux grands classiques de la stratégie.
Le plateau
Quoi de plus semblable que ces deux terrains de jeu ? Une alternance de cases noires et blanches positionnées dans un carré. Leur nombre diffère. Le damier se joue sur un plateau de 10 par 10, tandis que l’échiquier comporte 8 lignes et 8 colonnes. Si dans les deux cas nous retrouvons deux couleurs, ce ne sera pas utilisé de la même façon. Si aux échecs, l’intégralité des cases est exploitée, vous n’employez que les sombres avec les dames. Pour la petite histoire, à l’origine, les deux se pratiquaient sur le plateau identique. Le damier moderne est apparu au cours du XVIIIe siècle.
Les pièces
Pas de question à se poser au jeu de dames quand vous placez vos pions au début de la partie. Vous n’en trouverez qu’un type. Disposez vos vingt pièces sur les cases sombres en face de vous, et le match peut démarrer. C’est une tout autre histoire aux échecs. Plusieurs sortes de pièces cohabitent sur le plateau :
- 8 pions
- 2 tours
- 2 fous
- 2 cavaliers
- 1 reine
- 1 roi
Tous ces éléments ont une place précise pour débuter la partie, et toutes les couleurs de cases sont utilisées.
Les mouvements
Pareil pour les déplacements, vous trouverez de grandes différences entre les deux jeux. Aux dames, selon les règles du jeu le mouvement de base reste toujours le même. Vous avancez en diagonale ou vers l’avant, d’une case. Deux exceptions à cette règle. D’abord lors d’une prise, ensuite si vous avez transformé un pion en dame.
Pour les échecs, les mouvements complexifient le jeu pour les débutants. Chaque type de pièce possède son propre déplacement. Un pion progresse de case en case vers le camp adverse (sauf au départ où vous pouvez avancer de deux ou encore lors d’une prise en passant). La Reine, quant à elle, pourra aller en ligne droite ou en diagonale, vers l’avant ou vers l’arrière. Le cavalier se déplace en L, le fou en diagonale et la tour en ligne droite.
L’accessibilité
Pour un jeune enfant, le mouvement des pièces s’appréhende plus facilement sur un jeu de dames. Rapidement, les premières stratégies peuvent se mettre en place. Avec les échecs, vous devez en premier lieu mémoriser l’ensemble des différents déplacements avant de commencer à penser tactique.
Mais attention au jeu de dames. Derrière une apparente facilité, la tactique et la stratégie que vous pouvez déployer lors d’une partie devront être fines et très poussées face à un joueur expérimenté. Sans cela, vous allez vite vous retrouver bloqué par votre adversaire.
La variété de modèles
Les matières
La composition des jeux de dames et d’échecs varie énormément. Pour les pièces, cela va du simple plastique aux bois les plus précieux. Certains seront fabriqués en cristal, d’autres en roche. Si vous souhaitez mettre votre jeu en valeur dans une pièce, vous pourrez trouver un ensemble qui pourra se mettre en valeur. Vous trouverez finalement les mêmes matières pour l’un et pour l’autre.
Les pièces
Le jeu d’échecs comportant un grand nombre de pièces différentes, on le retrouve décliné quasiment à l’infini. Des formes les plus traditionnelles jusqu’aux personnages de dessins animés, vous pourrez faire plaisir en offrant un jeu d’échecs.
Pour résumer, vous ne trouvez pas le même nombre de cases, pas les mêmes pièces, et pas les mêmes déplacements. Même si certains opposent les deux jeux, nous avons à faire à deux classiques de la stratégie. Ils ont bien des différences, mais ne sont finalement pas si éloignés. Et si, plutôt que de choisir l’un ou l’autre, vous vous laissiez tenter en testant ces deux parents éloignés ?
Nos échiquiers de l’Ile de Lewis
Recréez le 12ème siècle en jouant avec le jeu d'échecs de l'île de Lewis. Cet [...]
Les principes fondamentaux des échecs : comment progresser plus rapidement ?
Pour maîtriser rapidement le jeu d’échecs, il est essentiel de connaître les règles fondamentales qui [...]
Les plus prestigieuses tables d’échecs
Pour vous aider à choisir le bon meuble, nous avons dressé une liste des plus [...]