Les principales stratégies pour augmenter votre classement ELO de jeu d’échec

Classement ELO - jeu d'échec

Le classement Elo aux échecs, c’est quoi ?

À l’image du classement ATP au tennis, le classement ELO aux échecs mesure la force d’un joueur d’échecs (jeux echecs electroniques ou les meilleurs jeux echecs physiques). Il est officiellement établi par la federation internationale echecs, FIDE. Il est également à noter qu’un classement ELO Nation est géré par la Fédération Française des Echecs, FFE.
Le classement ELO points pour un joueur d’échecs se mesure par le nombre de points qu’il possède. Il est compris dans une fourchette de prix entre 1 000 et 3 000 points. Actuellement, le plus haut classement ELO jamais connu dans l’histoire des échecs est de 2 889,2 points, détenu par le champion du monde, Magnus Carlsen.

Situer son classement ELO

Lors des compétitions officielles et face à des joueurs classés, des points seront attribués au joueur en fonction des résultats qu’il obtient. Tous les mois, la Fédération Internationale Echecs FIDE met à jour le classement sur son site, en fonction de l’évolution des points des joueurs.
Pour dresser le classement de système, il faut compter les points :

  • ELO > 2 800 points pour le champion du monde d’échecs
  • ELO > 2 500 points pour le grand-maître international
  • ELO > 2 400 points pour maitre (points pour maitre international)
  • ELO = 2 000 points pour l’expert
  • ELO = 1 600 points pour le joueur de club
  • ELO = 1 000 points pour le débutant maîtrisant les règles du jeu

Augmenter son classement ELO de jeu d’échec

Le désir de progresser au classement ELO est le souhait commun des joueurs d’echecs electronique pour les jeux ou les joueurs physiques qui prennent part aux compétitions. Le principal objectif d’un joueur d’échecs est de gagner des tournois pour pouvoir monter sur le podium ou au moins s’afficher dans le classement général lors d’une compétition.
Après être passés dans les différents championnats, et murir style echecs, les joueurs professionnels visent des titres et des prix lors des compétitions prestigieuses d’échecs. Notamment, les Olympiades, le Championnat d’Europe…
Après avoir acquis les règles de base du jeu à travers les meilleurs livres echecs et après avoir joué plusieurs parties d’echecs pour joueurs débutants, les joueurs rêvent de remporter un prix et une coupe dans un tournoi. Cela met les débutants ainsi que les jeunes joueurs en valeur tout en visant à améliorer leur classement ELO.
Il est également à noter que le classement elo systeme reflète les résultats ainsi que le savoir-faire de chaque joueur. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’accélérer la progression de son classement ELO au jeu d’échecs.
Tout au long de vos parties d’échecs, appliquer ces principes qui vous permettront de voir votre classement ELO joueur rapidement :

Structurer son processus décisionnel

Il est important de toujours commencer par analyser les coups de l’adversaire. Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à jouer ce coup ? Quel est son plan ? Quelles sont ses menaces ?
Puis, analysez vos échecs et regardez si le joueur adverse a laissé des pions mal défendus ou non protégés. Ensuite, n’hésitez pas à vérifier vos échanges à l’aide des coups directs avant de les finir par des manœuvres tactiques. Il est à noter que pour mater le Roi adverse et gagner du matériel, il est important de bien définir sa tactique.

Prendre du temps pour analyser la position

Analyser la position requiert la prise en compte de 4 facteurs : la structure du pion, la mobilité des pièces, la sécurité du Roi, l’évaluation matérielle.
Grâce à cette méthode, vous apprendrez à bien réfléchir devant l’échiquier. Ainsi, trouver le meilleur vous sera alors plus facile.

Évitez de forcer le jeu

Commencer le jeu par un petit avantage n’apportera que des points positifs à votre jeu. Avant de jouer votre coup, soyez sûr de ne pas avoir de faiblesses au niveau de votre camp. Puis, vérifiez celles du joueur adverse et pensez à toujours améliorer votre position.
Avant de passer à l’attaque, n’oubliez pas de développer toutes vos pièces. N’oubliez pas, un léger avantage vous permettra de gagner la partie.

Avant de jouer votre coup, planifiez plusieurs coups candidats

Lorsque vous jouez aux échecs, gardez toujours en tête que le joueur adverse tentera toujours de jouer les meilleurs coups. Lorsque vous jouez votre coup, n’hésitez pas à agir de la même façon que votre adversaire. Vous pouvez également planifier votre plan pendant que le joueur adverse réfléchit à son coup.

Diminuez le nombre de Blitz

Étant mal joué, le Blitz peut favoriser les mauvaises habitudes, surtout chez les joueurs débutants. Il est conseillé de jouer des parties lentes. En effet, elles vous permettront de développer vos habiletés ainsi que votre pensée échiquéenne.

Pensez à prendre votre temps

Le saviez-vous ? Les meilleurs joueurs du monde bien qu’ils soient assez expérimentés prennent quelques minutes pour choisir leurs coups et leurs combinaisons tactiques. Vous souhaitez voir votre cote ELO augmenter ? N’hésitez pas à prendre votre temps pour réfléchir et profitez des victoires qui s’accumuleront.

Pensez à travailler votre tactique

Pour améliorer votre système tactique, 20 à 30 minutes de travail chaque jour sont recommandées. Il est intéressant de noter que les meilleurs joueurs connaissent beaucoup de patterns tactiques.
Afin de mémoriser la résolution des problèmes tactiques à long terme, il est conseillé de résoudre les mêmes problèmes à plusieurs reprises.

En position gagnante, pensez à défendre

Quand vous êtes en position gagnante, n’hésitez pas à penser à défendre. Il ne s’agit pas de jouer passivement, mais alors d’éviter les combinaisons du joueur adverse tout en regroupant vos forces. Afin d’obtenir une finale gagnante de pions, mettez le Roi en sécurité puis simplifiez les positions tout en échangeant les pièces.

Pensez à activer vos tours

Lors d’une partie d’échecs, le premier joueur qui réussit à doubler ses tours au niveau d’une colonne ouverte bénéficie d’un avantage positionnel. Lorsque l’on joue aux échecs, l’objectif est de mettre les pièces en activité. Il est alors important de jouer des coups qui permettent de faire le maximum d’activités.

Quel matériel de jeu d’échec choisir ?

A vrai dire peu importe, vous pouvez jouer en ligne, ou sur des versions électroniques ou encore sur des jeux d’échec de tournois ou d’entrainement que vous pouvez notamment trouver sur des sites spécialisés comme des modèles de jeu World-of-chess.fr

Où joue-t-on le plus aux échecs en France ? Les 7 régions en tête de liste !

Échecs en France : Les 7 régions et villes où le jeu est une passion [...]

Description des bois précieux

BUIS ÉBÉNISÉ, COURAMMENT NOMMÉ “FAUX ÉBÈNE” : Le bois est un bois de buis, traité [...]