Les techniques de fabrication des jeux en bois sculpté

Les artistes sculptent les modèles de base : chaque œuvre est une création unique provenant de l’énergie créatrice de l’individu, toujours variée et innovante. A partir de ces modèles, la forme est coulée dans le bronze pour être reproduite par la suite. Le bois utilisé provient des forêts alpines. Le bois brut est coupé, divisé en blocs, puis réduit en blocs plus petits correspondant à la taille de chaque sculpture. Les blocs de bois sont façonnés par pantographe guidé par les mains habiles d’un artisan expert, ce qui permet la création de sculptures ensuite affinées dans les moindres détails.

La dernière et la plus délicate des étapes d’une sculpture sur bois est la décoration. Les sculptures sont peintes entièrement à la main, avec beaucoup de patience et un soin extrême. Les couleurs utilisées varient d’une sculpture à l’autre et dépendent de la sensibilité de l’artiste : par conséquent, chaque sculpture a une touche personnelle.

Comment participer aux tournois de jeu d’échecs ?

Le jeu d’échecs est un divertissement emblématique, dont la naissance remonterait au troisième siècle de notre ère. Son origine porte à polémique : si [...]

Apprendre à jouer au plateau de shogi en quelques étapes

Son origine continue à faire débat. Certains associent le shogi à l’époque de Nara vers [...]