Combinaison gagnante : mater Paul Keres en deux coups – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-02-01

Les Blancs, avec la dame en h5 et le fou en d5, ont déjà encerclé le roi noir exposé en g7. Les pièces noires sont mal coordonnées et leur roi manque de défenseurs proches. C’est au tour des Blancs de jouer et ils disposent d’une combinaison forcée pour mater en deux coups en exploitant les cases noires autour du roi noir.


Solution

Le fou se sacrifie en h6 avec échec. Ce coup force le roi noir à s’avancer en f6, car il ne peut ni capturer le fou avec un pion ni bloquer l’échec. Le but est d’attirer le roi sur une case où la dame blanche pourra donner échec et mat immédiatement.

Les Noirs n’ont pratiquement pas le choix : le roi doit s’enfuir en f6 pour sortir de l’échec. Cette case semble momentanément plus sûre, mais en réalité elle place le roi dans un réseau de mat préparé par la dame blanche.

La dame vient en g5 et donne échec et mat. Le roi noir en f6 est attaqué par la dame, et il n’a aucune case de fuite : les cases d5, e5, e6, f5, g5, g6 et g7 sont toutes contrôlées par les pièces blanches ou occupées. Aucun pion ni pièce noire ne peut interposer ou capturer la dame, ce qui rend le mat définitif.

La tricherie aux échecs : comment détecter et prévenir les fraudeurs ?

Le monde des échecs se pare de nouvelles stratégies de lutte contre les fraudes Les [...]

Apprendre à jouer au plateau de shogi en quelques étapes

Son origine continue à faire débat. Certains associent le shogi à l’époque de Nara vers [...]

Le piège mortel de Pillsbury : un mat imparable en deux coups – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-01-03

Défi du Saurez-vous trouver l’échec et mat en 2 coups ? Un défi d’échecs rapide [...]