Mat forcé en deux coups : une combinaison brillante de Steinitz – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2025-12-25

Les Blancs ont leurs pièces lourdes prêtes à attaquer le roi noir sur l’aile roi. La dame blanche est en g3, la tour en e5, et les pions f5 et d6 avancés limitent beaucoup les défenses noires. Le roi noir, en f7, est relativement exposé, avec peu de cases de fuite. Les Noirs ont une structure de pions affaiblie sur l’aile roi et leurs pièces ne défendent pas bien les cases autour du roi. C’est le tour des Blancs, qui disposent d’une attaque directe contre le roi noir et peuvent forcer un mat en deux coups.


Solution

La dame blanche se sacrifie en venant en g6 avec échec. Ce coup force un pion noir à capturer la dame (hxg6), car le roi noir n’a aucune case de fuite sûre et aucune autre pièce ne peut interposer. L’objectif est d’ouvrir la colonne h et la diagonale vers le roi pour permettre à la tour et au pion f d’achever le mat.

Les Noirs sont contraints de prendre la dame par 1…hxg6. Si le pion h ne capturait pas, l’échec resterait sans réponse légale. En capturant, le pion noir quitte la colonne h et ouvre la colonne pour la tour blanche, tout en affaiblissant encore davantage la protection autour du roi en f7.

Le pion f5 capture en g6 et donne mat. Ce coup ouvre la colonne f, coupe définitivement la fuite du roi noir et enlève ses dernières cases de repli. Le roi noir ne peut ni capturer le pion g6, ni bloquer la ligne d’attaque, ni s’échapper sur une autre case : toutes sont contrôlées par les pièces blanches. C’est un mat net et forcé en deux coups.

Échecs Mondiaux : La France est-elle parmi les 8 Nations les Plus Puissantes ?

Les échecs, un jeu qui transcende les frontières, ont vu des nations se lever et [...]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du dimanche 17 septembre 2023

Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du dimanche 17 septembre 2023