À Bristol en 2006, James Sherwin (Blancs) affronte Joshua Hall (Noirs). Les Blancs ont le trait : à vous de trouver le mat en deux coups.
Position tirée de la partie James Sherwin – Joshua Hall, Bristol, 2006 · Pièces : Cburnett, Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
Voir la solution expliquée
1. Txh7+ Les Blancs prennent le pion h7 en donnant échec au roi noir. Les Noirs n’ont qu’une seule réponse légale.
1…Rxh7 Le roi noir est contraint de reprendre la pièce blanche en h7.
2. Ff8# Le fou blanc se déplace de h6 à f8 et met le roi en échec. Le roi noir, situé en h7, est en échec et ne peut plus y échapper : c’est échec et mat.
Retenez ce motif : une pièce blanche se sacrifie pour attirer le roi sur une case où il devient vulnérable à l'attaque suivante. La position est tirée de la partie entre James Sherwin et Joshua Hall, disputée à Bristol en 2006.
En 2006, les parties se jouaient encore majoritairement avec des pendules mécaniques avant la généralisation des pendules numériques dans les clubs. Le fou, souvent sous-estimé par rapport aux autres pièces, peut pourtant décider d’une finale à lui seul lorsqu’il contrôle les bonnes diagonales. Pour s’entraîner sur de belles pièces, on peut se tourner vers un jeu d’échecs Staunton en bois ou consulter les pièces d’échecs proposées en boutique.










Le pat aux échecs : définition, règles et comment l’éviter ou le provoquer
Le pat aux échecs transforme une position dominante en simple nulle. Découvrez sa définition officielle, [...]
Échec et mat en 2 coups : Kjartansson contre Fedorchuk, Legnica 2013
Un roi noir en apparence protégé : saurez-vous trouver l'échec et mat en 2 coups [...]
Mat fulgurant avec la dame et le fou contre un roi exposé – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-05-28
Défi du Saurez-vous trouver l’échec et mat en 2 coups ? Un défi d’échecs rapide [...]