L’horloge echec ou compteur echec constitue l’un des équipements essentiels pour tout joueur d’échecs. Utilisés pour la première fois en 1883 au cours du fort Tournoi d’échecs de Londres, ils sont devenus incontournables au cours des années. Ils rendent le jeu plus intéressant en fixant des limites horaires à chaque joueur pour lui permettre de réfléchir plus vite. On est ainsi passé des jeux d’échecs d’une durée extrêmement longue (en moyenne 9 heures) à des séances aux durées limitées vers la fin des années 80. Avec le temps, le chronometre echec a aussi évoluer et il existe de nombreuses marques et modèles différents. Pour le choix de votre horloge, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre horloge d’échec ?
En tant que joueur amateur ou professionnel d’échecs, vous avez besoin d’une horloge pour vous entraîner. Cela vous permettra de vous mettre en condition réelle de jeux pour connaître et améliorer vos points faibles. Pour choisir la meilleure pendule échec, vous pouvez vous baser sur certains critères importants.
Le type de l’horloge d’échec
Vous avez ici le choix entre deux types : les horloges numériques et celles analogiques. La différence entre les deux modèles se situe essentiellement au niveau de la précision dans la mesure du temps. Les horloges analogiques ont été les premières à être utilisées aux échecs. Elles sont dotées d’un drapeau qui tombe pour signaler que le temps qui vous est imparti est terminé. Bien qu’elles soient moins précises que les modèles numériques et qu’il ne vous permet pas une incrémentation, ce sont des modèles très décoratifs. Les horloges numériques pour jeux d’échecs sont plus précises et vous permettent de connaître avec plus de précisions le temps qui vous reste à jouer. L’un des premiers modèles de ce type est la pendule Fischer. Il a été inventé en 1988 par Bobby Fischer, un ancien champion du monde d’échec d’origine américaine. Les horloges d’échec numérique constituent le moyen moderne de mesurer le temps au cours de vos parties d’échecs puisqu’ils sont plus pratiques.
L’usage prévu pour l’horloge
L’usage fait ici référence au lieu où vous désirez utiliser votre horloge. Certains modèles analogiques sont grands et peuvent coûter un peu cher. Elles sont plus adaptées à un usage en interne chez vous. D’autres sont portatifs et peuvent vous suivre dans vos déplacements. Vous devez donc tenir compte de cet aspect pour choisir votre horloge d’échec.
Les fonctionnalités proposées
Si vous êtes un débutant, vous n’avez pas forcément besoin d’un chronomètre avec des fonctions avancées. Plus l’horloge sera sophistiquée, plus votre budget devra être élevé. Mais lorsque vous êtes un professionnel qui joue depuis longtemps, vous avez besoin d’une horloge plus complexe avec toutes les fonctionnalités.
Les matériaux utilisés
Les horloges disponibles sur le marché sont conçues avec tout type de matériau, allant du plastique aux bois nobles. Il vous revient de choisir le matériau en fonction de vos goûts. Les horloges en plastique offrent l’avantage d’être plus durable et moins cher comparativement aux modèles en bois. Cependant, le bois est plus noble, bien que moins durable. Il est susceptible de vote s’altérer avec le temps, surtout si vous avez l’habitude de le déplacer.
Quel chronometre echec choisir ?
En vous basant sur les critères mentionnés plus haut, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Certains modèles sont très appréciés des joueurs et peuvent être recommandés.
Pendule DGT 2010
Officiellement certifiée pour servir dans le cadre des tournois, la DGT 2010 est une horloge numérique dotée d’un écran LCD net et grand. Elle reste l’une des horloges numériques les plus célèbres de DGT, le fabricant des pendules DGT et des DGT chess sets. Il dispose d’une structure qui lui confère une grande stabilité. Sa consommation limitée en électricité la rend très économique. Vous disposez aussi d’une garantie de deux ans avec ce chronomètre. Simple d’utilisation, il émet un avertissement sonore dès que vous avez atteint la limite de temps.
Pendule DGT 3000
La DGT 3000 présente des améliorations par rapport au précédent. Cela la rend beaucoup plus agréable à utiliser et à paramétrer. Son écran est bien large, ce qui est très pratique pour les joueurs. Elle présente en tout 25 restrictions de temps que vous pouvez paramétrer au choix. Elle est accompagnée d’une garantie fabricant de
Pendules DGT 960.
Cette pendule est conçu pour les déplacements. Il est portatif et peut être plié. C’est donc la pendule de porche idéale pour tous ceux qui aiment voyager avec leurs horloges. Il s’agit d’une pendule Fischer, capable de choisir au hasard les positions au début. Malgré son allure de pendule pour amateur, la DGT 960 n’a rien à envier aux modèles dits « pros ». Elle dispose des différentes modes (mode incrément et mode délai, mode Timer et Game Timer).
Pendule DGT XL
Incontestable reine dans sa catégorie, la pendule DGT XL est un modèle de grand gabarit avec un écran large. Elle dispose d’une largeur hors tout de 15,5 cm, des fonctions spéciales Internet et de nombreuses cadences dont certaines sont personnalisables.
Pendule DGT easy
Comme son nom l’indique, la DGT easy est une pendule très facile d’utilisation. Elle peut être paramétrée facilement, ce qui est idéal aussi bien pour les joueurs débutants que les professionnels. Avec cette DGT timer, vous pouvez jouer des parties d’une durée allant jusqu’à 9 h 59 min. Elle constitue aussi le choix idéal pour vous si votre budget est limité, puisqu’elle n’est pas chère.
Incident Inattendu à l’Open d’Échecs de Moscou: Un Robot Attaque un Jeune Prodigieux
Un Match qui Tourne Mal : Lors de l’Open d’échecs de Moscou, un événement inattendu [...]
Défi Mathématiques du lundi 2 octobre 2023
...
Défi Echec et Mat en 2 Coups du jeudi 28 septembre 2023
Echecs en 2 coups : Li Xueyi vs Ju Wenjun, Shanghai, 2010 : Une Fin [...]