Pourquoi et comment apprendre à jouer aux échecs

Depuis le début du XXème siècle, les études se sont succédées pour démontrer les bienfaits du jeu d’échecs. Cela a commencé avec Alfred Binet, connu pour avoir créé les premiers tests pour mesurer le QI, qui a montré que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée et qu’ils parviennent à retrouver les informations plus rapidement. Et cela a culminé avec la thèse de Michel Noir (Lyon, 2002) qui a montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont améliorer leur concentration de 50 %, leur mémoire de 22% et leur logique de 32 % par rapport aux autres enfants.


UNE GRANDE INTENSITÉ DE RÉFLEXION

Pourquoi de tels résultats ? Si on garde en tête que la concentration et la mémoire se travaillent, on n’a pas trop de mal à imaginer l’apport de jeu d’échecs sur ces compétences. En ce qui concerne la logique, Michel Noir explique que la façon de résoudre un problème d’échecs est celle qu’on utilise pour résoudre un problème de maths par exemple. Les mêmes compétences (analyse, planification, anticipation, prise de décision) sont en jeu et sont développées grâce au jeu d’échecs.

Mais ce qui nous paraît le plus important est que l’aspect ludique du jeu d’échecs fait qu’on se plonge dans une grande réflexion très facilement. C’est cet intensité qu’on met dans notre réflexion qui nous permet de faire de gros progrès dans des domaines si divers. Autre chose à noter, les compétences développées à travers le jeu d’échecs sont transférables dans les autres domaines de la vie de tous les jours. La concentration, la gestion du temps, la prise de décision, la confiance que vous allez engendrer grâce au jeu d’échecs va rejaillir sur toute votre vie et c’est le grand apport à notre sens de l’étude de Michel Noir.

COMMENCER DE LA BONNE FAÇON POUR AVOIR DE BONNES BASES

Michel Noir ne se contente pas d’expliquer qu’on peut s’améliorer grâce au jeu d’échecs, il explique aussi comment ! Pour retirer le maximum de bénéfices du jeu d’échecs, il est impératif selon lui de se mettre en situation de résoudre des exercices.

C’est pourquoi les grand-maîtres Tigran Gharamian le champion de France 2018 et Anthony Wirig, entraîneur de l’équipe de France jeunes ont développé des formations numériques où chaque concept stratégique du jeu d’échecs est agrémenté d’exercices et d’énigmes corrigés soigneusement.

Vous pourrez retrouver sur notre site ces deux formations numériques dans l’onglet “Accessoires” :

Si vous commencez aux échecs, la formation « Apprenez les Bases du Jeu d’Echecs » reprendra les bases et vous amènera petit à petit à l’élaboration des premières stratégies.

Si vous êtes déjà relativement aguerris, la formation très complète « Vers la Maîtrise de la stratégie et de la Tactique » vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser la stratégie de toutes les phases du jeu.

Ces deux formations sont bien sûr pensées pour développer des compétences connexes au jeu d’échecs : concentration, mémoire, logique, confiance en soi, prise de décision et bien d’autres encore. Bon amusement !

Comment participer aux tournois de jeu d’échecs ?

Le jeu d’échecs est un divertissement emblématique, dont la naissance remonterait au troisième siècle de notre ère. Son origine porte à polémique : si [...]

Le coup du lion aux échecs : explications

Le jeu d’échecs est l’une des distractions les plus populaires au monde avec des règles [...]