Parmi le foisonnement des jeux de société, et face aux distractions numériques, le jeu d’échecs reste un loisir encore très populaire. On compterait plus de 5 millions de pratiquants en France, et la Fédération de jeux d’échecs en prônerait le développement par le biais d’un programme d’initiation pour enfants dans les écoles.
Si vous-même êtes un joueur d’échecs occasionnel, ou un bon joueur de club d’un classement ELO supérieur à 1500, alors vous avez ce point commun : pour espérer progresser rien ne vaut la pratique. Les sites de jeux d’échecs en ligne sont nombreux, et pratiquer son jeu favori est devenu une formalité. La seule difficulté ? C’est d’identifier le ou les sites qui conviendront le mieux à votre niveau de jeu et votre désir de progression.
Les meilleurs sites pour jouer aux échecs
Si votre souhait est de progresser au jeu d’échecs, de rencontrer un grand nombre de joueurs, de participer à des tournois équilibrés, et de recevoir des conseils de pro, alors voici les trois sites incontournables :
Chess.com
Longtemps le site de jeux d’échecs le plus visité au monde, Chess.com reste incontournable grâce à son réseau de plus 20 millions de joueurs. Chess.com vous permet de jouer en tant qu’invité contre l’ordinateur ou contre un adversaire d’un niveau similaire au vôtre. En tant qu’invité, on vous affecte par défaut un niveau moyen de 800 ELO. Il faut une vingtaine de parties pour commencer à être détenteur d’un classement cohérent.
Si vous choisissez de vous inscrire sur le site Chess.com, c’est gratuit. On vous demandera de choisir un niveau moyen (débutant, intermédiaire ou avancé), et il vous sera possible de tester gratuitement les formules payantes. Le site s’est fait une spécialité dans l’organisation de tournois de parties rapides (blitz), à tel point que les plus grands joueurs d’échecs du monde y participent.
Voici les trois formules d’abonnement payantes disponibles sur Chess.com :
- Formule Or : 7 euros/mois ou 50 euros/an.
- Formule Or : 10 euros/mois ou 85 euros/an.
- Formule Or : 18 euros/mois ou 125 euros/an.
Ces offres d’abonnement proposent des analyses de parties, des leçons d’échecs, et des problèmes à résoudre. La formule Diamant permet d’obtenir des explications d’un coach, et administre des cours d’échecs pour joueurs de différents niveaux. L’application téléchargeable sur votre smartphone est conviviale, elle est prévue pour les systèmes Androïd et IOS.
L’inconvénient de Chess.com : le site étant d’origine californienne, la majorité des vidéos sont en langue anglaise.
Lichess.com
Créé en 2010 par un développeur français, le site comptabilise déjà plus de 3 millions de parties jouées quotidiennement. La grande différence avec Chess.com ? La gratuité. Vous pouvez en effet jouer des parties contre un ordinateur ou de véritables adversaires, et profiter des analyses de parties sans rien payer.
Les joueurs inscrits sont classés selon un système inspiré du classement ELO. L’analyse des parties est pertinente, et des entraînements sont proposés qui permettent de cibler ses points faibles (ouvertures, tactiques, résolution de problèmes). Véritable réseau social autour des échecs, Lichess.com dispose d’une liste d’entraîneurs particuliers de différentes nationalités. De nombreuses vidéos diffusées en direct ou non sont disponibles, mais là encore rares sont celles en français.
Ce site entièrement gratuit a le défaut de ses qualités : certains adversaires bâclent parfois les parties. Mais au final, c’est un site séduisant pour progresser.
Chesskid.com
Le site le mieux conçu pour enfants, est le résultat d’une initiative des créateurs de Chess.com. L’ergonomie de Chesskid, et son contenu, ont été optimisés pour les programmes destinés à la pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire.
D’une grande convivialité, il permet à un adulte et un enfant de progresser de concert. Au moment de l’inscription, on vous propose de choisir entre un compte sécurisé au nom d’un enfant, ou un compte géré par un parent ou un entraîneur. La version gratuite fournit déjà 3 problèmes, des leçons de niveau débutant et 10 entraînements par mois. La version payante coûte 39 euros par an et permet de disposer des options du site en usage illimité.
La version « Or » de Chesskid.com permet un accès illimité à toutes ces prestations :
- Résolution de problèmes à volonté.
- Toutes les leçons à volonté.
- Entraînements visuels à volonté.
- Visualisation de parties types à volonté.
- Archivage de vos parties illimité.
L’atout de Chesskid.com : véritable outil pédagogique, il ne vous décevra pas si vous êtes vous-même pratiquant. Avec Chesskid, adulte et enfant peuvent progresser sans conflit de générations…
En marge des sites de jeux d’échecs en ligne
Les sites de jeux d’échecs en ligne ont ce défaut récurent : les vidéos pédagogiques sont rarement proposées en langue française. Heureusement, il existe des joueurs aguerris qui ont créé leur propre chaîne You tube, et qui diffusent des vidéos pédagogiques en français. La chaîne la plus emblématique, est celle de Kevin Bordi. Ce jeune joueur de 35 ans met en ligne des parties qu’il joue en direct, et des séquences pédagogiques à destination des débutants et des joueurs d’un niveau proche de 1500 ELO. Le ton impertinent et dynamique a fait le succès de cette chaîne qui compte plus de 170 000 abonnés.
En conclusion…
Maintenant que vous savez tout, progresser au jeu d’échecs devrait être une formalité… Plus sérieusement, une fois que vous serez l’utilisateur fidèle d’un site de jeux d’échecs en ligne, ne négligez pas la pratique en club. Participer à un tournoi « en vrai » fait aussi partie du parcours du joueur qui souhaite progresser. Et jamais rien ne remplacera le « toucher » de véritables pièces de jeux d’échecs.
Où joue-t-on le plus aux échecs en France ? Les 7 régions en tête de liste !
Échecs en France : Les 7 régions et villes où le jeu est une passion [...]
Saurez-vous résoudre ce casse-tête en moins de 13 secondes ?
Défi Echec et Mat en 2 Coups du jeudi 14 septembre 2023
Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du jeudi 14 septembre 2023