Les Blancs ont un pion très avancé en a7 prêt à promouvoir, tandis que leur dame est placée en b3 et leur tour en f1. Le roi noir est enfermé en a8, protégé principalement par la dame en d6 et quelques pièces autour. Malgré un léger déséquilibre matériel, les Blancs disposent d’une combinaison décisive pour forcer le mat en deux coups en exploitant la faiblesse du roi noir et la puissance de leur pion a7.

Solution

Les Blancs sacrifient immédiatement leur dame en b7 avec échec. Ce coup attire le roi noir loin de la case a8 pour dégager la case de promotion du pion a7. Le roi noir est obligé de reprendre la dame, car s’il ne capture pas, il resterait en échec sans autre case sûre disponible.

Les Noirs acceptent le sacrifice et capturent la dame en b7. Ce coup semble gagner une dame, mais en réalité il place le roi noir sur une case exposée et libère complètement la case a8. Le roi noir n’a pas d’autre option légale pour parer l’échec précédent, ce qui illustre la force du sacrifice blanc.

Les Blancs font maintenant promouvoir leur pion a7 en dame sur a8 avec échec et mat. Le nouveau roi blanc en a8 contrôle la colonne a et les diagonales adjacentes, tandis que les autres pièces blanches restreignent complètement les cases de fuite du roi noir. Aucune pièce noire ne peut capturer la nouvelle dame ni interposer une pièce, ce qui conclut la combinaison par un mat forcé en deux coups.



11 conseils pour améliorer votre jeu d’échecs
Cet article vous aidera à améliorer vos compétences échiquéennes. Larry Evans, un grand maître américain, [...]
Les échecs peuvent-ils être résolus ?
L'histoire des échecs remonte à plus de 1400 ans. Le jeu a évolué lentement, chaque [...]
Les 3 meilleurs films sur les échecs
Les échecs représentent une distraction d’un particulier charme. Ils sont même de plus en plus [...]