Le sacrifice de dame légendaire de Lasker pour mater en deux coups – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-01-12

Les Blancs, avec Lasker aux commandes, ont une attaque prête à exploser contre le roi noir resté au centre. La dame blanche est placée sur e4, le fou de case blanche sur e5 et l’autre fou sur d3, appuyés par une tour sur g3 et une autre sur d1. Le roi blanc est en sécurité en g1. Côté noir, le roi est en c8 derrière une structure de pions affaiblie, avec une tour en h8, un fou en f8 et une dame en h6. Malgré un matériel équilibré, la coordination des pièces blanches menace un mat rapide sur le roi noir resté vulnérable au centre.


Solution

Les Blancs jouent Qxc6+, sacrifiant spectaculairement la dame. En capturant le pion c6 avec échec, la dame force le roi noir à rester au centre et oblige les Noirs à reprendre. Ce sacrifice ouvre complètement la colonne c et la diagonale a6–f1 pour le fou blanc, préparant un réseau de mat imparable sur le roi noir en c8.

Les Noirs répondent par bxc6, seule façon raisonnable de parer l’échec. Le pion b7 reprend la dame en c6, mais ce coup attire justement ce pion sur la sixième rangée et dégage la case a6 pour le fou blanc. En capturant, les Noirs affaiblissent encore davantage la protection de leur roi et ouvrent la voie au coup final préparé par les Blancs.

Les Blancs jouent Ba6#, plaçant le fou sur a6 avec échec et mat. Le fou contrôle les cases critiques autour du roi noir, notamment b7 et c8, tandis que les pièces noires sont trop mal placées pour intervenir. Le roi noir en c8 n’a aucune case de fuite, aucun blocage n’est possible et aucune pièce ne peut capturer le fou : la position noire est complètement paralysée et le mat est forcé.

Pourquoi et comment apprendre à jouer aux échecs

Depuis le début du XXème siècle, les études se sont succédées pour démontrer les bienfaits [...]

8 choses à savoir avant d’acheter une table d’échecs

Nous sommes contents que vous ayez décidé d'acheter un échiquier. C'est le signe que les [...]