Les Blancs ont un fort développement : la tour est en f1, le fou en f7 attaque déjà le roi noir en f8, et un cavalier agressif est placé en g5. Le roi noir, resté au centre du roque roi, manque de cases de fuite et est mal protégé. Les pièces noires sont mal coordonnées et le fou noir en g4 semble actif mais ne défend pas assez le roi. Dans cette position tendue, les Blancs peuvent lancer une combinaison forcée qui oblige les Noirs à capturer et mène au mat en deux coups.

Solution

Le cavalier g5 saute en e6 avec échec. Ce coup attire la pièce noire qui doit capturer le cavalier, tout en ouvrant la diagonale du fou c1 vers h6. Les Noirs n’ont pas de bon moyen d’ignorer cet échec : ils sont forcés de s’en occuper, ce qui prépare le mat blanc au coup suivant.

Les Noirs capturent le cavalier avec leur fou en e6. C’est pratiquement forcé : refuser la prise laisserait l’échec et la menace d’un mat rapide. En prenant le cavalier, le fou noir quitte la défense du roque et affaiblit encore davantage les cases autour du roi, notamment la case h6 qui devient maintenant fatale.

Le fou c1 se développe en h6 et délivre échec et mat. Le fou contrôle la case g7, soutenu par la tour f1 et le fou f7, tandis que les pièces noires n’ont aucun moyen de bloquer la diagonale ni de capturer le fou. Le roi noir en f8 n’a plus aucune case de fuite : la position est totalement fermée autour de lui, ce qui conclut le mat en deux coups comme annoncé.



Défi Echec et Mat en 2 Coups du dimanche 17 septembre 2023
Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du dimanche 17 septembre 2023
Les meilleurs jeux d’échecs de voyage
Vous serez étonné de voir combien de temps vous avez vécu sans l'un de ces [...]
Défi Echec et Mat en 2 Coups du samedi 16 septembre 2023
Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du samedi 16 septembre 2023