Trouvez le mat fulgurant de Nimzowitsch en seulement deux coups – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-01-02

Les Blancs ont roi en g1, dame en f2, tours a1 et f1, fou g5 très actif attaquant la tour d8 et fou f7 clouant le roi noir en d7. Les Noirs ont le roi en d7, la dame en c7, les tours en a8 et d8, un fou en g7, un cavalier en d4 et un cavalier en g8, avec une structure de pions compacte autour du roi. C’est au tour des Blancs de jouer et ils disposent d’une combinaison directe pour mater le roi noir au centre en deux coups seulement.


Solution

La dame blanche vient en f5 avec échec. Ce coup force le roi noir à réagir immédiatement : s’il bougeait, la position s’écroulerait rapidement, mais surtout, la ressource défensive la plus naturelle consiste pour les Noirs à capturer cette dame, ce qui ouvrira les lignes décisives pour les Blancs.

Les Noirs acceptent le sacrifice en jouant Cxf5 : le cavalier noir capture la dame en f5. Ils éliminent ainsi la pièce la plus puissante des Blancs, mais en contrepartie ils ouvrent la diagonale et les lignes nécessaires à l’attaque finale du roi noir, qui reste extrêmement exposé au centre.

Le pion blanc avance en e6 et donne échec et mat. Ce pion soutenu par les pièces blanches contrôle les cases de fuite du roi noir, tandis que celles-ci sont déjà occupées ou contrôlées par les forces blanches. Le roi noir n’a plus aucun refuge possible, aucune pièce ne peut interposer ni capturer le pion : la position noire est totalement paralysée et le mat est définitif.

Défi Echec et Mat en 2 Coups du vendredi 22 septembre 2023

Echecs en 2 coups : Wesley So vs Anish Giri, Wijk aan Zee, 2010La partie [...]

Les 3 meilleurs films sur les échecs

Les échecs représentent une distraction d’un particulier charme. Ils sont même de plus en plus [...]