Échec et mat forcé en deux coups : le piège des deux tours – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2025-12-29

Les Noirs ont une forte attaque contre le roi blanc en h1 : deux tours actives sur la colonne f et la première rangée, ainsi qu’une dame potentielle derrière. Le roi blanc est enfermé, sans pions pour le protéger directement, et ses pièces lourdes sont mal coordonnées. Les Noirs peuvent exploiter l’alignement du roi blanc et des pièces sur la première rangée pour forcer un mat rapide grâce à une combinaison de sacrifices et de clouages.


Solution

La tour noire se sacrifie en g1 avec échec. Ce coup attire le roi blanc sur une case encore plus exposée : les Blancs sont forcés de capturer la tour, car il n’y a ni case de fuite sûre ni pièce pouvant interposer. Les Noirs ouvrent ainsi la colonne f et la première rangée pour la seconde tour, préparant le mat suivant.

Le roi blanc est obligé de prendre la tour en g1. S’il n’accepte pas le sacrifice, il n’a tout simplement pas de moyen légal d’échapper à l’échec. En capturant la tour, le roi se retrouve sur une case encore plus vulnérable, parfaitement placé pour le mat que va donner la tour noire restante sur f1.

La seconde tour noire capture la tour en f1 et donne échec et mat. Le roi blanc en g1 est attaqué par la tour f1 et n’a aucune case de fuite : les cases de sortie sont contrôlées par les pièces noires ou occupées, et aucune pièce blanche ne peut capturer la tour ni s’interposer. La séquence est donc un mat forcé en deux coups à partir de la position initiale.

Les jeux traditionnels en bois

LES BOIS : Les bois utilisés pour la fabrication des pièces de nos jeux d’échecs [...]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du vendredi 22 septembre 2023

Echecs en 2 coups : Wesley So vs Anish Giri, Wijk aan Zee, 2010La partie [...]