Le mat éclair de Morphy : un piège spectaculaire à Paris

Les Blancs ont dame en b3, roi en c1 et tour en d1, avec un fou très actif en g5 pointé vers le roi noir en e8. Le roi noir est au centre, mal protégé, avec ses pièces mal coordonnées et des cases de fuite limitées. C’est au tour des Blancs de jouer, et une combinaison décisive est possible pour forcer un mat en deux coups annoncés.


Solution

La dame blanche s’infiltre en b8 échec, en se plaçant au contact du roi noir. Ce coup force les Noirs à capturer la dame, car le roi noir n’a aucune case de fuite sûre et aucun autre moyen raisonnable de parer l’échec. Les Blancs sacrifient volontairement leur dame pour attirer la pièce noire en b8 et ouvrir la colonne d pour la tour.

Le cavalier noir capture la dame en b8, seule défense légale et logique contre l’échec. En prenant la dame, le cavalier quitte sa case initiale et se place sur la même colonne que le roi noir, ce qui a pour conséquence d’aligner roi et cavalier sur la colonne b et de laisser la colonne d complètement dégagée pour la tour blanche. Ce coup subit la combinaison prévue par les Blancs.

La tour blanche joue en d8 échec et mat. Protégée par le fou g5, la tour contrôle la huitième rangée et coupe toute fuite au roi noir. Le roi noir ne peut ni capturer la tour (le fou g5 la défend), ni interposer une pièce, ni s’échapper sur une autre case, car toutes les cases de fuite sont contrôlées par les pièces blanches. La position noire est totalement paralysée : c’est le mat final annoncé.

Quelle horloge (ou pendule) numérique choisir pour jouer aux echecs ?

L’horloge echec ou compteur echec constitue l’un des équipements essentiels pour tout joueur d’échecs. Utilisés [...]

Echec et Mat en 2 Coups du mardi 29 août 2023

[post_chess csv=’puzzle_2′][affiche_puzzle][affiche_puzzle_result]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du vendredi 8 septembre 2023

Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du vendredi 8 septembre 2023