Les Blancs, conduits par Judit Polgar, ont une forte pression sur le roi noir en f8. La dame blanche est active en h4, le fou pointe vers le roi noir, et la tour blanche est prête à s’infiltrer sur la dernière rangée. Les Noirs ont leur roi relativement exposé, avec des pièces qui manquent de coordination pour assurer sa défense. Dans cette position tendue, les Blancs disposent d’une combinaison forcée qui mène au mat en deux coups.

Solution

La tour blanche s’infiltre en c8 avec échec. C’est un sacrifice volontaire : la tour se place à portée du cavalier noir, mais en échange, elle force ce cavalier à quitter sa case de défense. L’objectif est de détourner le cavalier de d5, qui participe à la protection du roi noir, et d’ouvrir la route à la dame blanche pour un mat décisif.

Les Noirs capturent la tour par Nxc8, ce qui semble gagner du matériel. Mais ce coup est en réalité forcé : s’ils ne prennent pas la tour, ils restent sous un échec très dangereux. En capturant, le cavalier quitte la défense de cases cruciales autour du roi noir, notamment la case d8, ce qui prépare le mat blanc au coup suivant.

La dame blanche joue Qd8 échec et mat. Elle s’infiltre au cœur du camp noir, soutenue par ses pièces, et attaque directement le roi en f8. Toutes les cases de fuite du roi noir sont contrôlées par les pièces blanches ou bloquées par ses propres pièces, et aucune pièce noire ne peut capturer la dame ni s’interposer entre la dame et le roi. La position noire est totalement paralysée : c’est le mat final.


Le coup silencieux qui mène au mat forcé en deux coups – Défi Echec et Mat en 2 Coups du 2026-03-29
Défi du Saurez-vous trouver l’échec et mat en 2 coups ? Un défi d’échecs rapide [...]
Défi Echec et Mat en 2 Coups du lundi 11 septembre 2023
Saurez vous résoudre cet Echec et Mat du lundi 11 septembre 2023
Défi Echec et Mat en 2 Coups du lundi 25 septembre 2023
Echecs en 2 coups : Ludwig Deutsch vs B Zambo, Zalakaros, 1999La partie d'échecs qui [...]