Les Blancs ont leurs pièces lourdement dirigées vers le roi noir resté au centre : la dame blanche est en f5, un fou puissant contrôle les diagonales depuis c5, l’autre fou vise le roque noir, et le roi noir est encore en e8, mal protégé. Les Noirs viennent de sous-estimer le danger, et les Blancs ont maintenant l’occasion de lancer une combinaison décisive menant à un mat forcé.

Solution

Les Blancs jouent Qg6+, un spectaculaire sacrifice de dame. L’idée est d’attirer le pion h7 sur la colonne g pour ouvrir la diagonale du fou c2–g6. Le roi noir n’a pas de case de fuite sûre : il ne peut ni s’abriter derrière ses pièces, ni capturer la dame avec une pièce autre que le pion h, ce qui rend la prise …hxg6 pratiquement forcée.

Les Noirs acceptent le sacrifice par hxg6. Le pion h capture la dame en g6, mais ce coup affaiblit définitivement la structure devant le roi noir et, surtout, libère entièrement la diagonale c2–g6. Le roi noir reste au centre, exposé, et les Blancs ont désormais une case d’attaque directe pour leur fou.

Les Blancs concluent par Bxg6#, fou prend le pion en g6 et donne échec et mat. Le fou de c2 arrive sur g6 avec le soutien des autres pièces blanches, et le roi noir n’a aucune case de fuite : ses propres pièces et ses pions le bloquent, il ne peut capturer le fou ni interposer une pièce. Le mat est donc complet et forcé dès la prise en g6.



Joueurs d’échecs : pourquoi la mémoire est votre meilleure alliée sur l’échiquier?
Le rôle de la mémoire pour être un bon joueur d’échecs L’échiquier, ce plateau de [...]
Échecs contre démence : la découverte qui choque les scientifiques!
Les bienfaits des échecs ne sont pas nouveaux. Depuis des siècles, ce jeu est reconnu [...]
La tricherie aux échecs : comment détecter et prévenir les fraudeurs ?
Le monde des échecs se pare de nouvelles stratégies de lutte contre les fraudes Les [...]