Comment choisir votre plateau de backgammon

Plateau backgammon

Le Palais Des Echecs vous propose une large gamme de plateaux de backgammon parmi lesquels vous pouvez choisir. Comment choisir le plateau qui vous convient ? Vous devez prendre en compte les éléments suivants : la taille, la surface de jeu, la qualité et l’esthétique du plateau. 

Taille du plateau

Le règlement de l’association stipule que le plateau de backgammon doit mesurer au moins 44 cm sur 55 cm, et au maximum 66 cm sur 88 cm. 

Une planche de taille moyenne est idéale pour les joueurs occasionnels. Nos planches plus petites sont parfaites pour les voyages. 

Matériaux utilisés

Ces plateaux au design traditionnel du Moyen-Orient sont en bois et élégamment travaillés. Ils font un bruit merveilleux lorsque les pions sont placés dessus (ou claqués lors d’une partie rapide). 

Il existe de nombreuses façons de finir la surface de jeu : 

Cartons imprimés : Un carton imprimé a une finition lisse et peut être acheté à un prix inférieur. 

Planches incrustées : Ces planches sont plus chères et fabriquées en bois sculpté. 

Planches en similicuir : Les planches étaient traditionnellement fabriquées avec une finition en cuir pour un jeu plus silencieux. Nos planches en similicuir de qualité sont une alternative durable au cuir et offrent une surface plus durable. 

Tableaux en liège : Ces surfaces en liège deviennent de plus en plus populaires et permettent de jouer tranquillement, mais sont moins durables que le simili-cuir. 

Personnalisez votre plateau

C’est le dernier progrès de la technologie du backgammon. Vous pouvez désormais choisir la couleur et le thème qui vous conviennent. Vous pouvez choisir entre un jeu traditionnel en laque à grain de bois et un jeu plus élégant et moderne en acrylique. Les sets de backgammon sont plus qu’un simple plateau de jeu. Ils peuvent également être utilisés comme des pièces d’appoint qui ajoutent à l’aspect général de votre maison.

Surface de votre plateau

Parce qu’il s’agit de la partie la plus visible du plateau, le matériau de surface peut être considéré comme le plus important. Le matériau de la surface détermine également la sensation que vous éprouvez lorsque vous jouez.

Feutre – Les dames glissent en douceur
Cuir – Un produit en cuir qui a un toucher riche mais qui n’est pas trop lisse.
Laine – Un toucher doux et luxueux.
Liège – Un look vintage, robuste, mais pas lisse.
Bois – Cette option est bruyante mais a une belle apparence.

Les joueurs expérimentés recommandent la laine, le cuir ou le feutre. Le liège ne devrait pas être votre première table de backgammon. Je ne recommanderais pas d’acheter un plateau à surface en bois, car il est interdit dans la plupart des tournois.

Si je devais en choisir un, ce serait le feutre. Les couleurs sont souvent vives et la sensation de déplacement des pions est merveilleuse. La laine vient en deuxième position à mon avis.

Nos plateaux de backgammons en bois

Historique du jeu backgammon

Le backgammon a été développé pour la première fois en Mésopotamie il y a environ 5 000 ans. Le Tavli, nom du premier jeu qui ressemblait aux jeux de backgammon modernes, était utilisé en Grèce au Ve siècle. Il a été popularisé en France au cours du 11e siècle. Le jeu n’a atteint la Grande-Bretagne qu’au 17ème siècle.