Les Blancs ont la dame en e4, les cavaliers en f6 et c3, le roi en g1, appuyés par quelques pions. Les Noirs ont le roi en g7, les tours en e8 et e7, la dame en c7, un fou en e6 et une structure de pions solide autour de leur roi. C’est au tour des Blancs de jouer et ils disposent d’une combinaison directe pour mater le roi noir.

Solution

La dame blanche se sacrifie en h7 avec échec. Elle attire le roi noir sur une case plus exposée et oblige pratiquement les Noirs à la capturer, car s’ils refusent la prise, ils restent de toute façon sous un fort attaque avec le roi totalement vulnérable.

Le roi noir capture la dame en f6 après l’échec. Il pense se libérer de la menace immédiate, mais en avançant ainsi, il s’éloigne de ses pièces défensives et se retrouve au cœur d’un réseau de mat préparé par les cavaliers blancs.

Le cavalier blanc saute en e4 et donne échec et mat. Depuis e4, le cavalier contrôle les cases f6 et g5, tandis que le cavalier f6, les pions et les pièces blanches restreignent toutes les cases de fuite restantes du roi noir. Aucune pièce noire ne peut capturer le cavalier ni parer l’échec : la position noire est complètement paralysée et le mat est forcé.



Le mat éclair de Morphy : un piège spectaculaire à Paris
Défi du Saurez-vous trouver l’échec et mat en 2 coups ? Un défi d’échecs rapide [...]
Seuls les génies peuvent résoudre cette équation d’échecs en moins de 59s !
Comment utiliser l’horloge aux échecs ?
Les échecs peuvent être appréciés comme une activité de loisirs, avec des amis qui analysent [...]