Quelles sont les meilleurs ouvertures aux echecs ?

Quelles sont les meilleures ouvertures aux jeu d'échec

Dans un jeu d’échecs, la partie repose essentiellement sur les premiers coups appelés aussi ouvertures. Le premier déplacement révèle le déroulement de la partie. Après quelques coups, les connaisseurs peuvent même devenir le vainqueur final. Pour toutes ces raisons, effectuer une ouverture échec forte est important dans une partie. Pour un débutant, l’apprentissage commence par la connaissance des ouvertures classiques. Cette étape leur permet d’améliorer leur niveau rapidement.

Qu’est-ce qu’une ouverture dans une partie d’échecs ?

L’ouverture se définit comme la première phase d’une partie d’échecs. Elle doit répondre à plusieurs objectifs, à savoir mettre le Roi en sécurité, développer les pièces, occuper le centre ou semer le déséquilibre.

À ce jeu, les differentes ouvertures echecs et leurs variantes portent un nom distinctif. Elles peuvent être associées au joueur qui a initié la pratique, être une description du coup joué ou porter le nom du pays où elle a été développée.

Chez les débutants, réaliser une bonne ouverture permet de générer différents types de positions en vue d’améliorer son niveau. En effet, les joueurs réalisent une ouverture selon leur niveau. Certaines sont destinées au plus haut niveau, tandis que d’autres s’adressent aux débutants. Les ouvertures gagnantes aux échecs les plus complexes et modernes demandent un calcul approfondi des variantes ainsi qu’une bonne mémorisation.

L’ouverture Ruy Lopez

Elle est un exemple d’ouverture aux echecs courante. Elle aboutit souvent à des fins de parties passionnantes. Appelée aussi « jeu espagnol », les joueurs pratiquent cette ouverture depuis le XVIème siècle. Elle offre rarement l’égalité aux Noirs.

Elle commence par une pression au centre à travers 3.Fb5. Ce déplacement menace directement le cavalier en c6 afin de prendre le pion e5. Pourtant, les Blancs n’ont sûrement pas l’intention de jouer e5.

Ce jeu espagnol demande beaucoup d’étude. Pour un débutant, il représente la meilleure ouverture afin de mieux comprendre les échecs.

L’ouverture Giuoco Piano

Plus connue comme le jeu italien, il se trouve en tête de la liste ouvertures echecs. Elle a été pratiquée depuis le XVIème siècle. Les joueurs de haut niveau privilégient le Giuco Piano au détriment du jeu espagnol afin d’éviter les longues variations.

Le jeu italien permet un développement rapide des pièces et d’avoir le contrôle du centre. Avec un Fou en c4, vous avez le contrôle sur d5 et mettez la pression sur le pion en f7.

Le jeu écossais

Contrairement au jeu espagnol ou italien, le scotch game ou ouverture écossaise ne porte pas sur un développement d’une pièce au troisième coup. Il donne tout de suite l’assaut en e5 pour offrir une plus grande liberté de mouvement aux pièces blanches. Vous pouvez surtout le voir dans les parties de tournoi.

Le jeu écossais aboutit souvent à des positions complexes. Les Blancs doivent mettre à profit leur liberté de mouvement étant donné que les Noirs peuvent développer une pièce au troisième coup.

Cette ouverture permet de développer les compétences tactiques et de découvrir comment commencer une partie d’échecs avec des coups actifs.

Le système de Londres

Le système de Londres désigne quelques ouvertures qui visent à développer le fou de la Dame en f4. Ces ouvertures vous évitent de casser le centre avec c4.

Le système de Londres jouit d’une grande popularité chez les joueurs avancés et les débutants. Il est aussi pratiqué au plus haut niveau. Les joueurs ont commencé à pratiquer cette ouverture à fin du 19e siècle.

Le système de Londres est considéré comme une ouverture modeste par rapport aux autres méthodes. En effet, elle met moins de pression sur l’adversaire. Pourtant, le Noir aura des difficultés à développer son jeu grâce à la position forte au centre. L’ouverture s’avère mortelle, puisque les pièces blanches avancent discrètement vers le roi afin de monter une attaque.

L’ouverture ne demande pas une grande connaissance théorique. De plus, il est possible de développer les pièces librement sans craindre une contre-attaque.

La défense Caro-Kann

Cette ouverture concerne les Noirs. Il s’agit d’une défense contre 1.e4. L’ouverture figure dans le répertoire des joueurs de renommées mondiales à l’instar d’Anatoly Karpov.

Dans la défense Caro-kann, les Noirs sacrifient le centre en jouant 1c6 pour une meilleure structure de pions. L’objectif est d’éteindre les initiatives des Blancs progressivement grâce à quelques pièces. Grâce à leur meilleure structure de pions, les Noirs peuvent mieux jouer à la fin de partie.

Cette ouverture permet de mieux comprendre le contre jeu et d’approfondir ses connaissances sur les fins de parties. De plus, elle fait partie des echecs ouvertures agressives.

La défense russe

La défense Petrov ou défense russe représente une autre réponse contre les principales ouvertures echecs en 1.e4. Elle permet aux Noirs de briser le centre grâce à une échange de pions. Cette défense vous permet de contrecarrer les lignes populaires du jeu espagnol et italien.

Chez les joueurs, la défense Petrov est considérée comme monotone. Cependant, le ton du jeu dépend des Blancs et des Noirs ainsi que des positions qu’ils adoptent. L’ouverture est surtout utilisée par les joueurs d’élite. Les Blancs s’en sortent difficilement avec la défense Petrov.

La défense sicilienne

Encore une autre réponse contre 1.e4. La défense sicilienne engendre un déséquilibre au niveau des positions, puisque le pion c est directement échangé contre le pion blanc après d4. Cette position procure un avantage spatial aux Blancs. Cependant, les Noirs peuvent développer une contre-attaque dangereuse.

Les Blancs commencent leur attaque du roi Noir sur l’aile Roi. De leur côté, les Noirs avancent leurs pions de l’aile Dame vers le roi Blanc. Ces positions caractérisent la défense sicilienne où l’un ou l’autre peut mettre en échec le roi.

La défense sicilienne demande une connaissance théorique approfondie. Cependant, elle permet aux débutants de développer leur aptitude au calcul et de jouer aux echecs debutant.

Le Gambit Dame refusé

Il s’agit d’une défense contre 1.d4. Les Noirs renforcent leur centre en jouant en 2.e6, puis en déclinant le pion blanc sur c4. Cette ouverture jeu d’échec est jouée pour la première fois vers le 19e siècle. Depuis, les joueurs de tous les niveaux la pratiquent.

Dans le Gambit Dame refusé, le fou de la Dame des Noirs est en mauvaise position. Les Blancs vont profiter de la situation, mais les Noirs trouveront un moyen de le négocier ou de libérer. Au final, les Noirs obtiennent une position plus solide en milieu de jeu.

Quel type de jeu d’échec choisir pour la fête des pères 2024 ?

La fête des pères approche et vous cherchez un cadeau unique qui fera plaisir à [...]

Pourquoi le Cavalier est-il important aux échecs ?

Nous allons étudier le cavalier, une pièce d'échecs. Le cavalier est une pièce inhabituelle aux [...]

Maîtrisez-vous les échecs ? Le défi ultime en 10 questions

Passionnés d’échecs ou simples curieux, voici le moment de mettre à l’épreuve vos connaissances ! [...]