Grand Prix FIDE : Quel est le secret des champions ?

Le Grand PrixFIDE (Fédération internationale des échecs) est une compétition de haut niveau rassemblant les meilleurs joueurs du monde entier. Pour espérer sortir vainqueur de ce tournoi, plusieurs critères doivent être remplis par le candidat. Il y a aussi les méthodes et les bonnes pratiques appliquées par les Grands Champions du monde echecs. Si vous êtes candidat ou un passionné d’échecs qui aime le défi, vous trouverez quelques astuces et tactiques stratégiques dans cet article !

Le Grand Prix FIDE

Chaque année, le Grand PrixFIDE est organisé par la Fédération internationale des échecs et se déroule entre le février et le mois d’avril. Il se compose de trois tournois echecs réunissant chacun dans les 16 joueurs. Au total, après une présélection, 24 joueurs echecs devront s’affronter pour les trois tournois organisés. Le règlement de compétition impose aux participants de jouer au moins à l’un des deux tournois. Seuls deux candidats ayant sorti vainqueur et classé premier et deuxième vont se disputer dans la phase finale, le tournoi des candidats, qui se déroulent pendant la saison d’été. La mode de qualification au Grand Prix diffère des règles que seuls les joueurs ayant réussi à arriver en phase de demi ou de quart de finale dans un tournoi organisé par la FIDE peuvent s’inscrire. Des sélections secondaires peuvent se faire comme ceux ajoutés par les organisateurs ou la FIDE suivant différents critères. Il y a aussi le joueur classement Elo qui différencie les candidats avec les points. Parmi les grands gagnants du Grand Prix FIDE se trouvent :
Hikaru Nakamura lors de la session du 3 au 17 février 2022 à Berlin ;
– Richard Rapport, du 28 février au 14 mars 2022 à Belgrade ;
– Aleksandr Grichtchouk en 2019.

Magnus Carlsen le génie

Magnus Carlsen est le joueur numéro 1 mondial selon la classification Elo, avec 2 882 points, soit le plus haut de tous les temps. Il devance ainsi le score de Gary Kasparov. Magnus est né en Norvège, dans la ville de Tonsberg le 30 novembre 1990. Il se hissait au titre de Champion du monde de 2013 à 2021, dont son dernier adversaire était Ian Nepomniachtchi. Il est connu du public en remportant à l’âge de 13 ans le tournoi de Wijk aan Zee, de 2004. Depuis, il est le plus jeune Grand Maître de l’histoire des échecs. Il a déjà remporté plusieurs titres à son actif, dont les parties rapides et le Blitz, le tournoi des candidats en 2013, où il avait battu Viswanathan Anand (Inde). Lors de cette rencontre, il a dominé tout le long du match.

Le secret de réussite de Carlsen repose sur ses nombreuses victoires au Blitz et des conseils de son mentor, Kasparov, un maitre international bien connu du public. Mais la prouesse du Norvégien est due à la capacité de sa mémoire qui enregistre toutes les parties et la faculté d’utiliser plus de 10 motifs en même temps.

La stratégie du Norvégien consiste à anticiper les coups de son adversaire, et à faire sortir son jeu. Ajoutée à cela l’observation, la pensée analytique, la créativité et la capacité à performer. Il connaît les motifs tactiques de base que les joueurs Grand Maitre appliquent. Le génie de Carlsen anticipait 20 coups à l’avance le déplacement des pions de son adversaire. Il utilise la défense Nimzowitsch et des variantes d’ouvertures de ce type pour évincer ses adversaires.

Les tactiques de Richard Rapport

Pour rappel, Richard Rapport (Hongrie) était le champion du Grand Prix de Belgrade, après avoir battu, le russe Dimitri Andreikine. Il est né le 25 mars 1996 dans le bourg de Szombathely en Hongrie. En 2016, il s’est marié avec une joueuse de classe Grand Maitre, Jovana Vojinovic. Son palmarès commença à l’âge de treize ans lorsqu’il fut déclaré Grand Maître en mars 2010. Il était le plus jeune à l’époque. Puis s’est hissé en deuxième lors du championnat du monde junior, qui s’est déroulé en 2012 à Athènes, après être battu par Aleksandr Ipatov. L’année suivante, en 2013, il se hisse au premier rang au tournoi B, avec un score ex aequo de son homologue Wijk Aan Zee. Son classement Elo l’a poussé à 2 761. Et lors du tournoi de Danzhou en Chine, il fût sacré champion les deux années suivantes, en 2019 et 2020.

Les tactiques de Richard Rapport s’inspirent des conseils de sa femme, Jovanna, et de son idole Anish Giri, un maitre international. Ce dernier jouait avec un style de jeu assez agressif, mais qui arrivait sur des scores nuls. Rapport essayait de mettre en pratique le style de Giri. Concernant ses choix d’ouvertures, il les choisit au hasard. Et en 2016, lors des Olympiades de Baku, il a appliqué une ouverture proposée par sa femme, qui n’avait que 15 ans à l’époque, pour faire partie nulle avec Ding Loren.

Maxime Vachier-Lagrave (MVL) au sommet

Vachier Lagrave est un Grand Maître Français, depuis 2005, sur un score de plus de 2 819 points selon le classement Elo. Il a remporté les championnats du monde en 2009, puis celui de France sur trois titres et quatre fois, dont trois consécutifs, le festival d’échecs de Bienne. Il est classé numéro 2 mondial depuis 2017, en suivant de près le norvégien, Magnus Carlsen. Son dernier classement du 1er octobre 2022, le place au 14e rang mondial, et numéro 2 en France. Concernant son palmarès au Grand Prix FIDE, il se hissait à la troisième place en 2019, dont il se qualifiait pour le tournoi des candidats.

Le secret de Vachier Lagrave repose sur l’ouverture en pion blanche à partir du roi. Quant aux pièces noires, il utilise la même stratégie sur 1. E4, ou la défense Grünfeld sur le pion 1. D4., ou bien la variante du gambit dame acceptée. L’autre prouesse de Maxime Vachier est la technique d’enfermement du tour en h7. Cette méthode est due à sa capacité d’observation et de jeu de patience, qu’il perfectionne dès l’âge de 10 ans face à son adversaire de l’époque, David Howell.

Les jeux traditionnels en bois

LES BOIS : Les bois utilisés pour la fabrication des pièces de nos jeux d’échecs [...]

Défi Echec et Mat en 2 Coups du vendredi 22 septembre 2023

Echecs en 2 coups : Wesley So vs Anish Giri, Wijk aan Zee, 2010La partie [...]