Cadeau de Noël : Comment choisir un jeu d’échecs à offrir ?

Comment choisir un jeu d'échec pour Noel

Un échiquier comme cadeau de Noël ? Faites le bon choix !

Que ce soit pour faire découvrir le jeu d’échecs à un enfant ou pour gâter un expert de cette activité, un bel échiquier est toujours un cadeau apprécié. Vous allez pouvoir choisir entre des centaines de modèles adaptés à tous les goûts, tous les niveaux et toutes les bourses. Comment se décider pour un exemplaire parmi toutes les offres du marché ? Quels sont les critères à privilégier pour sélectionner l’article parfaitement adapté ?

Nous allons voir ensemble ce qu’il est important de prioriser lors du choix d’un jeu d’échecs à déposer au pied du sapin de Noël.

Choisir un échiquier pour un enfant

Des bienfaits de logique et de réflexion

Le jeu d’échecs peut sembler être un cadeau bien sérieux pour un enfant. C’est, en effet, une activité calme et qui demande de la concentration. C’est exactement pour cela que les échecs sont recommandés pour les enfants par de nombreuses études scientifiques. Ils participent au développement personnel des petits, à la mise en place de réflexion et de stratégie, à la sociabilisation, à l’apprentissage du coup par coup ou encore à l’anticipation du jeu de l’adversaire. Scolairement, le raisonnement mathématique est facilité par la pratique, et ce, dès l’école maternelle. Le jeu d’échecs permet de se canaliser, se concentrer, être attentif, patient, autonome et savoir prendre des décisions. Le plus important étant bien entendu de s’amuser !

Un présent ludique et pratique

Pour des pratiquants de cet âge, nous vous conseillons de privilégier la solidité et l’attrait visuel lorsque vous choisissez votre échiquier. Les pièces de couleurs, les plateaux aux teintes vives, plairont aux enfants, qui seront fiers de posséder un aussi bel objet adapté à leur âge. Côté pratique, vous pouvez faire le choix d’un plateau pliant. Les jeunes enfants ont besoin d’une scène de jeu assez grande et de jolies pièces faciles à manipuler avec leurs petites mains. Les plus grands pourront s’amuser avec un jeu d’échecs plus étroit. Il peut même être une bonne idée d’offrir un échiquier électronique à un utilisateur qui pourra progresser et se confronter à une intelligence artificielle. Cela contentera notamment les enfants uniques, solitaire ou ne partageant pas cette passion avec ses frères et sœurs ou ses amis.

Récapitulons les critères à analyser pour un cadeau d’enfant :

  • beauté du matériel ;
  • solidité ;
  • coloris et matériaux ;
  • pièces suffisamment grandes ;
  • plateau pliant si manque de place ;
  • pourquoi pas un échiquier électronique pour les grands enfants ?

Choisir un échiquier pour un adulte

Un temps pour soi, comme une pause dans son quotidien

Bien entendu, les bienfaits apportés par les échecs aux enfants existent également pour les adultes ! Dans nos vies bien remplies, pratiquer une activité calme demandant concentration et logique a des avantages à tout âge. Les jeunes adultes amélioreront leur stratégie tandis que les plus âgés y verront un moyen de stimuler leur système cognitif. Le plaisir de partager des moments entre adeptes a de plus une utilité sociale, de nombreux clubs étant implantés un peu partout en France.

Selon le niveau de maîtrise de la personne qui va recevoir votre cadeau, vous devriez trouver votre bonheur dans la gamme étendue du marché des échiquiers. Nous vous suggérons de viser un objet qui correspond à sa personnalité et vous allez voir que c’est tout à fait possible vu le catalogue disponible.

Du modèle le plus modeste au plus luxueux

Selon la personnalité de votre proche et votre budget, vous allez pouvoir choisir le modèle qui vous convient à tous les deux. De nombreux critères sont importants à prendre en compte pour faire plaisir. En voici les principaux :

  • Les matériaux utilisés : du plateau basique au coffret le plus luxueux proposant des pièces en bois de rose, hêtre ou noyer, le choix des matériaux peut faire toute la différence. L’essence du bois sélectionné représente une bonne partie du budget. Il faut donc y apporter un soin particulier. Vous pouvez même acquérir du matériel en marbre, en cuir ou en pierreries ! Cela en fera un objet exceptionnel !
  • Le design : l’originalité des pièces fait aussi l’objet de modèles très différents. Vous pouvez miser sur des pions très simples ou au contraire préférer un travail plus artisanal laissant place à la créativité de son concepteur. Les couleurs, les finitions mates ou brillantes, le visuel, le côté épuré ou au contraire très travaillé des personnages, tout est une question de goût. Le design est sans doute le critère le plus important pour un cadeau personnalisé. Un échiquier est d’ailleurs bien souvent également un objet de décoration que l’on aime exposer dans sa maison.
  • L’originalité : pour un cadeau plus étonnant, vous pouvez offrir un échiquier très original qui complétera éventuellement les plateaux que possèdent déjà vos proches. Ainsi, des plateaux de jeux à trois personnes sont disponibles de nos jours. Une nouvelle façon de jouer qui apportera un peu de fantaisie à la pratique habituelle de leur activité favorite.
  • La taille du plateau : le destinataire de votre présent a un endroit dédié à sa passion des échecs ? Il appréciera un grand plateau de 40 cm x 40 cm par exemple. Il possède moins de place ? Il faudra alors prévoir un échiquier plus petit ou pliable, voire transportable.
  • Les rangements : vous allez peut-être faire ce cadeau à quelqu’un qui souhaite l’exposer. Dans ce cas, il n’y aura pas de problème de rangement. Mais si tel n’est pas le cas, les pièces devront être placées dans un endroit protégeant de la poussière et des chutes accidentelles. Certains articles permettent d’utiliser un espace fonctionnel sous le plateau.
  • La personnalisation : de nombreux modèles donnent la possibilité de personnaliser son cadeau. Pour rendre ce bien unique, vous pouvez y apposer par exemple une gravure, un nom, une dédicace, la date de la remise du cadeau…

Nous voyons donc que jouer aux échecs est universel et intemporel. Cette activité s’adresse aux novices comme aux plus expérimentés. Un échiquier est une idée de cadeau de Noël formidable qui plaira à tous les coups. Utile, divertissant et décoratif, c’est un objet attirant à tous niveaux. L’avantage est qu’il existe de multiples modèles qui comblent toutes les envies. Vous avez désormais toutes les informations utiles au choix de celui qui correspond le mieux au chanceux qui en sera le destinataire !