8 choses à savoir avant d’acheter une table d’échecs

table d'echec en plein air

Nous sommes contents que vous ayez décidé d’acheter un échiquier. C’est le signe que les échecs sont plus qu’un simple passe-temps pour vous. Il mérite une place spéciale dans votre maison.

Il existe de nombreuses options pour les tables d’échecs, notamment les tailles, les matériaux et les styles. Il est facile de trouver celle qui convient à votre espace et à vos besoins.

Il est important de savoir exactement ce dont vous avez besoin avant de commencer à naviguer. Vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent supplémentaire pour des fonctions que vous n’utiliserez pas, mais vous ne devez pas vous sentir coupable si vous manquez quelque chose.

Vous ne devez pas aller dans n’importe quelle direction (un peu comme le fou)

On va vous aider !

Préférez-vous un échiquier intégré ou une table qui vous permet d’utiliser différents jeux ?

Une table d’échiquier présente de nombreux avantages. Elle met l’échiquier au même niveau que votre surface principale. Cela rend son utilisation plus facile et plus confortable, notamment lors de longues parties.

C’est pourquoi la plupart des tables d’échecs ont un plateau intégré. Il est soit imprimé, sculpté ou encastré dans le matériau principal. Ces tables d’échecs sont souvent fournies avec des pièces, ce qui en fait un bon choix pour quiconque cherche à mettre à jour son installation actuelle ou à en créer une nouvelle.

Si vous avez un échiquier existant que vous souhaitez utiliser, ou quelques échiquiers différents avec lesquels vous souhaitez alterner, vous pouvez toujours rechercher un échiquier doté d’une fente interchangeable. 

Les tables d’échec disponible sur le Palais des Echecs

Tenez compte des dimensions de vos tables et chaises d’échecs

Bien qu’il soit tentant de choisir immédiatement le design le plus magnifique, vous devez vous rappeler que plus le plateau est grand, plus l’échiquier et la surface qui lui est destinée sont grands.

Mesurez l’espace dont vous disposez pour jouer aux échecs dans le futur.

Les tabourets sans dossier peuvent être placés sous la table lorsque vous ne les utilisez pas.

  • Vous pouvez également opter pour des chaises traditionnelles ou des sièges de type fauteuil si vous avez beaucoup d’espace. Cela vous permettra de reposer votre tête de manière plus confortable.
  • Vous devez laisser suffisamment d’espace pour que les chaises ou les tabourets puissent être tirés en arrière afin que vous puissiez vous asseoir confortablement dessus. 

Allez-vous utiliser la table d’échec pour d’autres besoins ?

Vous avez peut-être assez d’espace pour placer une table basse ou un autre petit siège dans la pièce.

Si vous êtes contrarié entre l’ajout d’une table d’échecs ou d’une autre parce que vous n’avez pas assez d’espace, voici une option :

  • Il existe des tables d’échecs qui peuvent être utilisées comme modèle polyvalent.
  • Vous pouvez également les utiliser pour recevoir des invités, ou pour jouer à d’autres jeux sur la table.
  • Vous pouvez rechercher des caractéristiques pratiques comme des porte-gobelets et des plateaux de service en fonction de l’objectif de votre achat.

Trouvez la forme parfaite pour votre échiquier

Il existe de nombreuses options pour les tables d’échecs, mais vous devez tenir compte de vos préférences personnelles.

  • Regardez les autres éléments de votre espace. Vous pouvez choisir de compléter ou de modifier la symétrie existante, afin d’obtenir un résultat équilibré.
  • Les tables rectangulaires et carrées conviennent mieux aux grands espaces.
  • Une table ronde donne l’impression qu’une petite pièce est plus grande et plus sûre.

Retrouver l’ensemble de nos tables d’échecs directement dans notre boutique.

Choisissez le bon matériau pour votre échiquier…

Il existe de nombreuses options de tables d’échecs dans différents styles et matériaux.

Le bois est l’option la plus courante. Il est polyvalent, durable et peut être utilisé avec de nombreux styles d’intérieur.

Le plastique ou le placage sont des options moins coûteuses mais plus pratiques si le budget est un souci.

Une base en métal ou en bois peut être combinée avec un plateau en verre pour faire paraître l’espace plus petit.

Si vous envisagez de placer votre nouvel échiquier dans votre patio ou votre jardin, nous vous recommandons d’utiliser des matériaux résistants aux intempéries et durables tels que le granit, le marbre ou le terrazzo.

Et pour les chaises…

Table d'échec en plein airIl existe de nombreuses options pour les chaises :

Conservez dans votre pièce les mêmes matériaux que ceux de l’échiquier et restez cohérent si vous souhaitez conserver un aspect homogène. Vous pouvez choisir d’avoir des tabourets en bois et une table en bois, ou des chaises rembourrées traditionnelles avec des bases en bois.

Vous pouvez également envisager des chaises de la même couleur si vous possédez déjà des meubles rembourrés. Psst : les chaises et tabourets rembourrés peuvent également être très confortables.

Vous pouvez choisir entre le traditionnel et le cuir en fonction des matériaux de rembourrage que vous avez utilisés pour décorer votre chambre.

Quel style d’échiquier préférez-vous ?

Vous pouvez utiliser votre échiquier pour améliorer votre décoration intérieure ou ajouter une pièce d’époque à votre maison.

Utilisez des bois plus clairs, des plateaux en verre et des socles élégants si vous avez un petit espace ou si vous préférez un style moderne.

Le bois plus foncé convient mieux aux grandes pièces ou aux intérieurs rétro et traditionnels.

  • Pour les pièces plus décoratives, pensez aux tables et aux chaises aux lignes courbes ou à d’autres éléments décoratifs.
  • Vous pouvez également faire ressortir votre pièce d’échecs en utilisant des pièces artisanales qui s’inspirent de styles plus anciens comme les tables coloniales.

Avez-vous besoin de stockage supplémentaire ?

Bien que certaines tables d’échecs disposent de tiroirs pour ranger vos pièces, ce n’est pas une caractéristique essentielle (par exemple, un jeu de marbre épais).

Cette caractéristique est idéale pour garder tout votre matériel d’échecs ensemble.

  • Vous pouvez également choisir de les placer à un endroit précis ou opter pour une silhouette plus épurée.
  • Un bon compromis ? Des modèles sont doté d’un plateau amovible, qui ajoute du rangement sans affecter le design de vos tables d’échecs.